pub

mATA kemata : Et Mata créa SECURE-e-LINK

Un outil pour déjouer les fraudes aux paiements et sécuriser la chaîne des règlements : Mata kemata vient au secours des entreprises confrontées à un véritable fléau.

© Jean-François Badias

Près de 400 millions d’€ détournés en 2015-2016 et plus de 55 % des entreprises touchées : la France est aujourd’hui le premier pays visé par les fraudes aux paiements électroniques. Un véritable fléau qui met en évidence la fragilité du processus de dématérialisation des moyens de paiement dont profitent les « cybergangsters ». Ces délits ne connaissent pas de frontières et sont le fait de professionnels bénéficiant de vastes ressources financières et s’appuyant sur des réseaux bien établis. Face à ces menaces, comment sécuriser au maximum le processus de paiement ? La solution est venue d’un spécialiste de la sécurisation des flux financiers entrants et sortants. La société Mata Kemata, installée à Strasbourg, a mis au point SECURE-e-LINK, une solution brevetée et unique sur le marché français. « Nous avons conçu un espace sécurisé intégré qui prend en charge l’ensemble des maillons de sécurité de la chaîne des règlements de l’ERP jusqu’à la banque dans un même progiciel, détaille Marie-Thérèse Brogly, directrice générale de l’entreprise.

À l’échelle européenne

Dans cette plateforme, tous les processus sont intégrés et automatisés. La solution met notamment en œuvre les processus de cryptographie et de vérification des tiers les plus élaborés. » Avec SECURE-e-LINK, Mata Kemata est la première société française à commercialiser une solution aussi innovante et complète. Elle a bénéficié, à ce titre, du financement à l’innovation proposé par la Banque Publique d’Investissement. Lancée au printemps 2016, cette plateforme exclusive rencontre un vrai succès en France. « Nous avons mis en place tout un accompagnement, complète Marie-Thèrèse Brogly. Une équipe dédiée assure la formation des utilisateurs. » La PME alsacienne se positionne désormais comme l’un des principaux opérateurs de la lutte contre les paiements frauduleux. Membre du groupe de travail du Club SEPA, la société est extrêment vigilante aux évolutions règlementaires des paiements en Europe pour rester agile et adapter immédiatement ses offres. É.P.

Mata Kemata 4 rue de Sarrelouis à Strasbourg 03 88 15 03 30 www.mata-conseil.com

Je participe