Trajectoires

Le Théâtre du Vin : Le marchand de vins pas comme les autres

Christophe Lasvigne a créé son entreprise de vente de vins aux CHR en 2005 chez lui à Schaeffersheim/67. Il ouvre ensuite deux points de vente pour particuliers et inaugure, en 2016, son Théâtre du Vin, à côté du Marché Gare de Strasbourg.

© Dorothée ParentIl se présente comme vinothérapeute, parce que son père voulait qu’il devienne médecin! Christophe Lasvigne a découvert le monde du vin par hasard. Pour financer ses études de sciences éco, il trouve un job chez l’Art du Vin à Strasbourg. « C’est là où je suis né professionnellement », sourit-il.

Un vrai coup de foudre qui l’amène à poursuivre une formation en management vinicole à Bordeaux, puis à prendre la direction commerciale du Domaine Klipfel à Barr. Il décide ensuite de devenir « marchand de vins ». « Mon idée était de fournir aux restaurants des bouteilles en provenance directe de domaines de toutes régions de France et du monde.

Je les sélectionne pour leur bon rapport qualité/prix, mais aussi parce qu’elles sont peu connues des sommeliers », explique-t-il. En tout, 1200 références élaborées par 400 vignerons dont 60 alsaciens, qu’il achète, stocke et livre dans les restaurants de la région. « Je fournis aussi bien des étoilés Michelin comme l’Auberge de l’Ill, qu’une pizzeria », poursuit Christophe Lasvigne qui se défend de tout élitisme viticole! Lorsqu’on sait que les meilleurs sommeliers de France lui font confiance pour leur carte des vins, on imagine que la qualité est toujours au rendez-vous.

Le jeu des 7 familles

Contrairement à la plupart des cavistes qui présentent leurs vins par région, Christophe Lasvigne a imaginé une approche différente. Ses vins sont classés en 7 familles selon leurs caractéristiques et leur personnalité : les blancs « vifs et légers » ou « riches et tendres », les rouges « frais et fruités », « gourmands et intenses » ou « riches et tanniques », sans oublier les « rosés » et les « fines bulles ». Il devient alors plus facile de les identifier selon ses goûts et de les associer à un plat.

Le Théâtre du Vin

Après avoir ouvert un point de vente au Grand Frais de Fegersheim, puis au Marché Frais de Mittelhausbergen, Christophe Lasvigne a conçu lui-même son superbe Théâtre du Vin de Cronenbourg : un écrin boisé de 400 m² qui crée une ambiance de chai pour mettre en scène, selon son jeu des 7 familles, ses « collections ».

En vedette et en exclusivité : les 51 grands crus alsaciens issus de 51 producteurs différents. Un lieu idéal qui peut être privatisé pour des évènements d’entreprises. Les bouteilles sont alors retirées de leurs présentoirs qui se transforment en tables hautes pour les dégustations. En projet pour cette année, des cours d’œnologie. « Oui, mais pas comme les autres », affirme ce passionné qui met un point d’honneur à faire les choses différemment et qui se réjouit de voir grandir les 200 pieds de vigne issus de toutes les régions plantés autour de son magasin!

P.H.

Le Théâtre du Vin 2 rue du Marché Gare à Strasbourg
03 88 98 80 70 • www.c-lasvigne.fr