Trajectoires

TRANSFRONTALIER : Nouveau centre d’affaires franco-allemand à Colmar

À deux pas du Parc des Expositions de Colmar se dresse un bâtiment flambant neuf: il s’agit du nouveau centre d’affaires franco-allemand, inauguré début 2014 par Ipn-eurocentre. Découverte de cette société de services en pleine expansion.

© Jean-Marc Hedoin / Pictural

Vous parlez français? Sprechen Sie Deutsch? Communiquer, échanger, créer du business avec nos voisins d’Outre-Rhin est souvent vécu comme un frein. C’est pour permettre aux entreprises françaises de se lancer plus sereinement sur le marché allemand et vice-versa, que la société Ipn-eurocentre a vu le jour à Colmar, il y a de cela 22 ans.

Depuis toujours, Claude Froehlicher et Wolfram Reiser, co-­fondateurs et co-gérants de la société, ne se positionnent pas comme consultants mais bien comme prestataires de services. «Notre mission est de proposer à nos clients une boîte à outils opérationnelle pour leur permettre de se développer sur le marché franco-allemand» précisent-ils.

Une boîte à outils franco-allemande

Et cette boîte à outils englobe l’appui au développement commercial, l’administration des ventes, l’aide à la gestion, le back-office et la location permanente ou temporaire de bureaux et salles de réunion.

Cette dernière prestation est aujourd’hui possible en France grâce à l’implantation de nouveaux locaux modernes et conviviaux à Colmar. «Concrètement, une entreprise française qui souhaite se lancer sur le marché allemand a la possibilité de confier son activité export à notre équipe bilingue. En s’appuyant sur nos services, nos clients agissent comme s’ils étaient en Allemagne, à l’allemande et surtout dans la langue du pays!» éclaire Claude Froehlicher. À savoir qu’Ipn-eurocentre compte également un bureau à Fribourg, en Suisse et à Barcelone.

Accompagner et déjouer les idées reçues

Aujourd’hui, 120 entreprises françaises et allemandes profitent de l’expertise de ce centre d’affaires. Ces entreprises, majoritairement françaises, ont visiblement dépassé leurs a priori sur le marché allemand… «Les dirigeants français ont généralement une vision très opaque du marché allemand, et vice-versa» observe Wolfram Reiser. «Notre rôle est de leur montrer qu’à part certains aspects culturels et structurels, l’approche du marché allemand ou français n’est pas si complexe» ajoute Claude Froehlicher.

Outre ses services habituels, Ipn-eurocentre propose également des «plus» comme le recrutement transfrontalier, la mise en réseau ou encore l’identification des risques. Le crédo de ce duo franco-allemand? Un accompagnement de tous les instants. M.J.

 
 

Ipn-eurocentre • Centre d’Affaires Franco-Allemand • 11, rue Mittlerweg à Colmar •
03 89 20 43 78 • cfroehlicher@ipn-eurocentre.comwww.ipn-eurocentre.com