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Paul Heumann  : des pains et des valeurs

Spécialisée dans la fabrication de pains azymes, Paul Heumann revendique ses… 109 ans avec fougue et dynamisme. À son répertoire, 45 recettes différentes et 200 références.

© Benoît Linder

A la tête de cette entreprise familiale créée par son arrière-grand-père, Max Heumann, en 1907, Isabelle Heumann-Buchert a continué l’aventure de la fabrication du pain azyme en reprenant le flambeau laissé par ses parents en 2000. Passion quand tu nous tiens! «De la recette originelle confectionnée à partir de celle de la Bible légèrement améliorée, nous avons créé des produits de consommation courante», explique-t-elle. Initiées à partir du savoir-faire et de la créativité de ses équipes - pas moins de cinq personnes sur les 20 employées sont en charge de la recherche et développement -, les recettes se sont succédé pour atteindre, en 2016, quelque 200 références. De différentes tailles, formes et épaisseurs, les 45 variétés de pain azyme affichent des saveurs différentes: naturelles, à base de jus de légumes ou de fruits… et même de chocolat. L’entreprise Paul Heumann peut se targuer de cinq à dix innovations chaque année, en produits, packagings ou process. «Nous avons une vraie culture de l’innovation et de la découverte.» Les caractéristiques de ces pains extra-fins et croustillants: des farines de céréales et de l’eau, sans levure, sans sel, sans sucre, ni matières grasses ajoutés, dorés au four (en une minute seulement, à 300°- 400°). Adepte du bio et de la consommation locale, Isabelle Heumann-Buchert s’approvisionne dans un rayon de 150 km. En Alsace, l’entreprise est partenaire de Colin Ingrédients depuis deux générations. Les clients de Paul Heumann sont la grande distribution nationale et internationale et les grands groupes internationaux à marque propre. Ce sont aussi les épiceries fines, la parapharmacie et les laboratoires avec une fabrication spécifique pour des régimes alimentaires contraints sans sel par exemple. L’export constitue un axe de développement essentiel avec 70% du chiffre d’affaires réalisé principalement dans l’Union européenne, mais aussi dans les pays d’Afrique du Nord, au Canada, en Asie…

La culture de l’excellence

Le challenge à l’export est permanent puisqu’il faut adapter les produits en repensant la recette, la cuisson et l’emballage. L’une des forces de l’entreprise est de pouvoir satisfaire tout type de demande, jusqu’au produit de niche. Avec deux lignes de production et des investissements permanents, l’entreprise est à même de fabriquer 240000 pièces par jour. Ce qui fait le succès des Pains Azymes Heumann? «Ce sont les valeurs définies par la famille: le respect de l’autre, le goût du travail bien fait ou la culture de l’excellence et l’entraide entre les collaborateurs.» Et Isabelle Heumann-Buchert d’ajouter: «Notre première richesse est humaine et nous privilégions les personnalités aux compétences. Grâce à la formation, chacun a sa chance d’évolution.» Chez Heumann, on respecte vraiment la parité - sur 21 collaborateurs, dix sont des femmes et on leur offre la possibilité de faire carrière-, ce qui a valu une visite du Préfet, Stéphane Fratracci, le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. F.H.

Paul Heumann • 42a, rue de Lobsann à Soultz-Sous-Forêts 03 88 80 40 61 • info@paulheumann.comwww.paulheumann.com • Facebook : Paul Heumann

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