Trajectoires

Brunner Chaise Cuir : Passion et technique

Basée à Ruelisheim/68, la maison Brunner est spécialisée dans la création et la fabrication de chaises gainées de cuir. Elle est dirigée par Frédéric Brunner, sa fille Delphine et son fils Fabien.

À 22 ans, ses études de commerce terminées, Fabien Brunner accompagne son père en Roumanie en 2003 pour y sourcer du bois destiné à des fabricants de meubles. Profitant d’un dimanche libre, ils visitent le salon du meuble à Bucarest et tombent en arrêt sur le stand d’un fabricant italien de chaises en cuir. Ils décident d’en acheter immédiatement 250, dans trois coloris pour les revendre en France à des magasins de meubles.

Succès immédiat, le stock est épuisé en seulement quatre mois! Une chaîne de magasins suisse s’enthousiasme aussi et leur en commande 1500 pièces. Mais leur fournisseur italien leur annonce qu’il augmente ses tarifs. « Nous avons alors décidé avec mon père de nous former pour fabriquer nous-mêmes les chaises en Alsace avec la volonté de miser sur la qualité, mais à un prix abordable. Ma sœur Delphine nous a rejoints et nous nous sommes lancés », explique Fabien.

Pour cela, ils recherchent les meilleurs matériaux un peu partout dans le monde, directement auprès des producteurs afin d’éviter les frais d’intermédiaires. Ainsi, les cuirs de vachette ou de buffle proviennent d’Italie, d’Argentine, d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

« Nos clients sont séduits par le fait main made in Alsace » © DR

60 % des ventes sur internet au particulier

« Nous avons fait un virage stratégique en 2013 en renonçant à passer par les magasins de meubles qui pratiquaient de trop fortes marges; nous nous limitons à la vente en ligne, ainsi qu’aux hôteliers et aux restaurateurs », poursuit Fabien. Aujourd’hui, on peut apprécier le confort des chaises ou des fauteuils Brunner à la Maison des Têtes à Colmar ou dans les hôtels d’Europa-Park.

Entre artisanat d’art et industrie, l’entreprise, qui emploie dix artisans selliers et couturières, produit 600 chaises par mois. L’hôtellerie-restauration représente 40 % des ventes, principalement en région parisienne. « Nos clients sont séduits par la qualité faite main de nos produits et par le made in Alsace, un gage de sérieux! » se félicite Fabien encore étonné par la success-story de l’entreprise familiale.

P.H.

Brunner Chaise Cuir
12 rue des cailles à Ruelisheim
03 89 57 50 28 • www.chaisecuir.com