Trajectoires

Sondenecker : Peinture et innovation

Sondenecker est une entreprise familiale de près de 40 personnes, fondée en 1968 à Didenheim/68. Elle doit sa longévité à l’innovation qu’elle propose dans ses travaux de peinture, avec des matières premières toujours plus élaborées. Pour faire face à un marché très concurrentiel, Sondenecker a opté pour toujours avoir une longueur d’avance.

Pierre-Yves, le fils, a repris les rênes en 2004. Comme son père avant lui, il sent le marché et surtout, il sait s’adapter. « Pour la petite histoire, papa était le premier peintre à Mulhouse, à utiliser un nettoyeur haute pression pour les façades! Nous étions dans les années 70 et tout le monde les brossait. Papa n’avait pourtant même pas l’argent pour changer ses pneus de voiture. »

Si l’ancienne génération a pu vivre en partie d’appels d’offres, Sondenecker a dû se repositionner depuis sur une clientèle privée, entre neuf et rénovation. Cette dernière constitue aujourd’hui 70 % de son chiffre d’affaires. Une bonne santé liée à la particularité des prestations.

« En peinture intérieure, nous utilisons des enduits naturels spéciaux, constitués de chaux, précise Pierre-Yves Sondenecker. Sur la ville de Mulhouse, nous avons rénové beaucoup de façades avec de la peinture minérale. » Autre spécialité de la maison : les peintures dépolluantes. Sondenecker a d’ailleurs réalisé le premier chantier de la sorte en France pour la crèche d’entreprise de Weleda.

É.J.

Sondenecker Parc des Collines 5 avenue de Bruxelles à Didenheim 03 89 07 87 41 info@sondenecker.fr www.sondenecker.fr Sondenecker SAS