pub

Sotoco : le petit gobelet qui conquiert le monde

Grâce à sa capacité d’innovation, Sotoco exporte ses gobelets « prédosés » dans plus de 30 pays. Les compagnies aériennes apprécient ce produit devenu le standard du marché.

Ligne de fabrication de gobelets prédosés © Dominique Mercier

Créée en 1970 par Ernest Jenner, Sotoco exploitait au départ uniquement des distributeurs automatiques de boissons dans le sud de l’Alsace. Mais en 1988, l’entreprise basée à Sausheim/68 met au point un gobelet en plastique « prédosé » : il suffit d’ouvrir la dose de boisson contenue par le gobelet, d’ajouter de l’eau et la boisson est prête ! La société poursuit l’innovation en concevant un gobelet en carton prédosé operculé qui est protégé par un brevet mondial. Le produit conquiert rapidement de nombreux clients, en France et dans de nombreux pays étrangers. Plusieurs compagnies aériennes - dont Air France - et ferroviaires adoptent le gobelet de la PME alsacienne dont elles apprécient la simplicité, l’hygiène et la facilité d’utilisation. Sotoco a donc structuré son activité en deux sociétés distinctes que dirige aujourd’hui Anthony Jenner, le fils du fondateur : d’une part, Sotoco Service exploite des distributeurs de boissons dans une zone de proximité (entre Mulhouse, Colmar et Belfort) et cette activité s’est récemment développée, tant en interne qu’en externe, par le rachat de deux concurrents. D’autre part, Sotoco fabrique les gobelets prédosés dont une bonne part est exportée dans 32 pays étrangers. La capacité de production des gobelets en carton - qui assurent l’essentiel du chiffre d’affaires de Sotoco - est en cours de doublement avec la mise en place de cinq nouvelles lignes de fabrication.

Création d'une unité de torréfaction

En 2016, Sotoco Service crée par ailleurs sa propre unité de torréfaction : « C’est un nouveau métier qui nous permettra d’apporter à nos clients une valeur ajoutée en termes d’origine, de fraîcheur et de qualité, explique Anthony Jenner. Avec mon père, qui est toujours le « moteur de recherche » de l’entreprise, nous essayons sans cesse de nous renouveler pour conserver notre longueur d’avance.» Au total, les deux entités emploient 70 personnes et ont réalisé, l’an passé, un chiffre d’affaires de 10 millions d’€. D.M.

Sotoco • 14, rue des Alpes à Sausheim • 03 89 61 95 55 • www.sotoco.fr

Je participe