pub

Kiwi Backup : À la pointe de la sauvegarde en ligne

Avant-gardiste, Kiwi Backup lance son premier serveur de sauvegarde en ligne en 2004. Onze ans plus tard, l’entreprise mulhousienne est toujours présente et compétitive face à une concurrence toujours plus accrue.

© Émilie Jafrate

Kiwi Backup, c’est une solution 100% vitamine C. « La tradition est de dire qu’Apple et Orange étaient déjà utilisés », lance tout sourire Céline Thevenet, responsable marketing et communication. L’entreprise est née en 2003 à Mulhouse. Une affaire familiale. Serge Heitzmann s’occupait alors de la partie commerciale, son fils, Sébastien, de la partie technique.

C’était une époque où personne encore ne parlait de « cloud ». « Il a fallu passer par une période d’explication de texte », souligne Céline Thevenet. « Kiwi Backup était en avance ». Et puis la petite entreprise a pris son envol et grandi. Une évolution contrôlée. « Nous progressons à notre rythme, à la mesure de nos capacités d’autofinancement».Ils sont six actuellement à travailler au sein de Kiwi Backup.

Kiwi Backup au service de l’utilisateur

« Notre ADN, c’est la technologie au service de l’utilisateur et un service de proximité, qui nous démarque de nos concurrents. Certains prospects optent dans un premier temps pour de grosses entreprises américaines et quelques années plus tard, ils reviennent nous voir en nous disant qu’ils ne parviennent à joindre personne pour résoudre leurs problèmes », précise Céline Thevenet.

Éditrice, l’équipe mulhousienne adapte chacune de ses solutions. Elle met en place la sauvegarde en ligne aussi bien que des serveurs dédiés ou encore des plates-formes complètes de sauvegarde. Kiwi Backup aime aussi travailler en partenariat. L’un de ses derniers projets a été réalisé avec Vetocom, éditeur de logiciels vétérinaires dans lequel l’entreprise mulhousienne est intervenue sur la partie sauvegarde.

Pas question pour autant de s’endormir sur leurs lauriers… Toujours à la pointe, ils planchent actuellement sur le paramétrage intelligent. La version 4 devrait également voir le jour d’ici peu. Une fois sortie, Kiwi Backup s’occupera de l’internationalisation avec la traduction de son logiciel. É. J.

Kiwi Backup • 31 rue Jean Monnet à Mulhouse • 03 89 33 38 88 • www.kiwi-backup.com

Je participe