Trajectoires

United Legend : Pour les accros de la mode

Avec TROIS boutiques à Mulhouse, DEUX à Strasbourg et une dernière récemment ouverte dans la prestigieuse Sophienstrasse de Baden-Baden, United Legend prouve que le commerce indépendant de prêt-à-porter multimarque a encore toute sa place dans les centres-villes.

Vous recherchez les baskets Puma créées par Rihanna? Un manteau de la Maison Margiela ou bien un t-shirt Comme des Garçons? Vous les trouverez chez United Legend. Marie Tistounet et son frère Thomas, troisième génération de commerçants de prêt-à-porter, sont des passionnés de mode.

© Dorothée Parent

A l’affût des toutes dernières tendances, ils arpentent les fashion weeks, surveillent les réseaux sociaux et la vie des stars qui font la mode, à la recherche du tout dernier créateur iconique. «Dans un secteur ultraconcurrentiel, il faut veiller à l’accueil, savoir conseiller, mais surtout garder l’œil ouvert pour répondre à la demande de clients, qui parfois en connaissent encore plus que nous», s'amuse Marie Tistounet. En tout, plus de 100 marques sont représentées dans leurs points de vente. Si les boutiques de Mulhouse sont surtout orientées vers le luxe avec des marques comme Yves Saint Laurent, Balenciaga, Valentino..., celles de Strasbourg et Baden-Baden privilégient les créateurs et le streetwear.

La dernière boutique ouverte à Strasbourg, rue de la Nuée Bleue se veut aussi un lieu de vie, un concept store qui associe le prêt-à-porter et accessoires homme à des objets design, des toys japonais en exclusivité, des livres sur la mode et même un coin épicerie américaine avec un bar à céréales!

Mais le point de vente qui progresse le plus, c’est leur site internet hébergé sur la place de marché Farfetch qui leur offre une vitrine mondiale. «Nous expédions des commandes dans le monde entier mais il faut s’adapter aux différentes réglementations, comme les dates des soldes aux États-Unis», explique la dynamique commerçante qui n’exclut pas pour autant d’ouvrir d’autres boutiques. La légende continue!

P.H.

https://unitedlegend.com