pub

ébénisterie reinhardt  : profession agenceur

Fondée en 1898 à Ingwiller/67, l’ébénisterie Reinhardt fabriquait du mobilier en bois massif. Elle est devenue, depuis la fin des années 90, un spécialiste reconnu au niveau national de l’agencement sur mesure d’appartements, de commerces, de sièges sociaux, d’hôtels et de restaurants.

Le bijoutier Mauboussin, le pâtissier Lenôtre, le malletier E. Goyard, la chaîne Accor, les hôtels Disney, le couturier Leonard ou encore le spécialiste du cachemire Eric Bompard figurent dans la longue liste de références prestigieuses de Reinhardt. Pourtant Brice Waltz, son dirigeant, qui a repris l’entreprise en 2015 après avoir travaillé sept ans dans le groupe Tryba, se défend de se positionner sur le créneau du haut de gamme : « Nous nous situons dans le moyen-haut de gamme, entre la menuiserie et l’ébénisterie de qualité artisanale. Notre ambition est de proposer du beau et de la qualité à un prix raisonnable. »

L’ébénisterie Reinhardt a réalisé l’aménagement de Terroir & Co, le nouveau « bistro chic »  du Sofitel Strasbourg. © Benoît Linder

L’entreprise de 25 salariés dispose de son propre bureau d’études et de 2 500 m² d’ateliers. Elle travaille avec un réseau d’architectes d’intérieur et de designers qui lui confient la réalisation de projets complets dans tous les styles. Si le bois constitue le matériau de prédilection, d’autres éléments peuvent y être associés : verre, métal, résine, miroir, marbre, textile et même luminaire, selon les désirs du client.

Le travail du bois massif, plaqué, stratifié ou mélaminé reste néanmoins la base du savoir-faire de la société. Les autres matériaux sont travaillés par des partenaires régionaux spécialisés. Pour s’assurer de la qualité finale de l’aménagement, ce sont les équipes qui ont fabriqué les éléments qui les mettent en place chez le client. « Ainsi, s’il y a un problème lors de la pose, ils sont les mieux placés pour le résoudre », souligne Brice Waltz.

Croissance de 17 %

Malgré une forte concurrence d’entreprises des pays d’Europe de l’Est, Reinhardt tire son épingle du jeu. Son chiffre d’affaires a progressé de 17 % l’an dernier pour atteindre 3,2 millions d’€. « Nous avons investi 150 000 € dans des machines à commande numérique. Toutefois, la mécanisation a ses limites puisque les éléments que nous réalisons sont tous uniques. Nous attendons une machine qui permettra de réaliser des chants étanches, indispensables à la réalisation de mobilier pour des hôtels/spas », confie le dirigeant.

Si l’aménagement de résidences privées représente encore la moitié de son activité, l’entreprise souhaite se développer sur le créneau des aménagements professionnels, ces derniers étant amenés à être renouvelés tous les cinq à 10 ans ! P.H.

Reinhardt Ebénistes et Agenceurs
1 rue Wittholz à Ingwiller
03 88 89 45 00 • etudes@reinhardt.frwww.reinhardt.fr

Je participe