Trajectoires

ALtrics/ProtoElectronique : Protos en ligne

Issue du Groupe ALtrics, spécialisé dans la sous-traitance de cartes électroniques basé à Rosheim/67, la société ProtoElectronique est devenue en trois ans le premier portail web en Europe pour le prototypage de cartes électroniques câblées.

© ProtoElectronique.com

Souvent nos clients d’Altrics nous demandaient un prototype de carte électronique avant de passer commande. Nous avons donc décidé de créer, en 2013, une startup entièrement dédiée à cette activité. De 30 unités par an, nous sommes passés à 1300 en 2017 », explique Damien Rossignon, codirigeant du groupe.

Le concept est simple : le client configure en ligne son circuit imprimé en définissant ses caractéristiques, il sélectionne ensuite ses composants parmi 3 millions de références, puis un devis est généré automatiquement. Une fois la commande passée, la livraison s’effectue en cinq jours ouvrés.

La simplicité de l’interface, sa réactivité et sa confidentialité ont séduit 500 clients, aussi bien des TPE que des bureaux d’études de grandes entreprises comme Socomec, Hager et 2CRSI. En octobre dernier, ProtoElectronique a annoncé une baisse de ses prix de 15 % rendue possible par de meilleures conditions d’achat et par des investissements dans des équipements plus productifs.

Développement à l’international

En 2016, le groupe a implanté une filiale en Allemagne et réalisé 13% de son chiffre d’affaires à l’export en 2017 avec l’Allemagne et l’Italie en ligne de mire. « Quand on sait que ces marchés représentent respectivement 4 fois et 3 fois le marché français, on imagine le potentiel », observe le dirigeant.

Une croissance dans la lignée de celle de la maison-mère qui vient d’inaugurer une deuxième unité de production au Portugal. Altrics mise en particulier sur deux marchés prometteurs : d’une part celui des chargeurs de batteries pour véhicules électriques et d’autre part celui de l’éclairage à base de leds. Objectif : atteindre en 2020 les 50 millions d’€ de chiffre d’affaires et faire passer les effectifs de 500 à 800 salariés.

P.H.

ProtoElectronique
14 rue de l’Industrie à Rosheim
03 88 48 04 07 • www.protoelectronique.com