pub

Les Ateliers Réunis Caddie : quand le chariot de supermarché devient intelligent

Emblème de l’économie alsacienne, Caddie, après quelques années difficiles, a retrouvé le sourire. L’entreprise fondée en 1928 investit et réinvente les courses en supermarché.

Caddie fait partie du patrimoine alsacien et ce n’est donc pas un hasard si elle vient de se voir attribuer le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), une marque de reconnaissance de l’État qui distingue les entreprises au savoir-faire d’excellence. Deuxième fabricant européen de chariots de supermarché, la société a inauguré, en septembre dernier, sa nouvelle unité de production à Dettwiller/67, près de Saverne, sur l’ancien site de pièces automobiles Electropoli.

Dix millions d’€ ont été investis dans les dernières technologies de zingage (18 bains dont le plus grand en Europe), de vernissage, de mise en peinture, d’assemblage et de customisation des chariots. L’ossature en métal continue d’être formée et soudée sur l’autre site de Drusenheim. « Nous avions un besoin impératif de rationaliser la production qui était auparavant répartie sur trois sites », explique le PDG, Stéphane Dedieu.

Des chariots plus légers, plus ergonomiques, plus mobiles et… intelligents !  © Dorothée Parent

Un produit avec une dimension affective

Une obligation aussi de s’étendre pour faire face à une croissance des ventes de 25 % l’an dernier, notamment à l’export qui représente 60 % du chiffre d’affaires. Même si le chariot en plastique a fait une percée non négligeable (35 % des ventes), l’iconique Caddie® né en 1958 fait de la résistance et a bien évolué dans son design. Il est aussi plus léger, plus mobile, plus ergonomique et plus silencieux. « Il y a beaucoup d’affectif dans ce produit que tout le monde connaît depuis l’enfance. Il a 5000 fans sur Facebook », s’amuse Stéphane Dedieu.

En finir avec la corvée des courses!

Face à la concurrence du commerce en ligne et au désamour des grandes surfaces, Caddie veut faciliter l’acte d’achat. Pour cela, en partenariat avec une startup israélienne, l’entreprise va lancer cette année le Caddie® intelligent. Après avoir téléchargé l’appli MyCaddie® sur son smartphone, le client sera immédiatement identifié lorsqu’il prendra son chariot. Ses achats seront détectés par quatre caméras intégrées et le montant total automatiquement débité, sans passage en caisse.

Une innovation qui devrait également séduire les chaînes de distribution. Outre une connaissance détaillée du comportement d’achat de leurs clients, elles pourront leur transmettre des offres promotionnelles au moment précis de leur passage devant un rayon. « Pour offrir encore plus de confort d’achat, nous avons également conçu un nouveau chariot sur lequel le client pourra fixer son sac, en séparant par exemple l’alimentaire des produits d’entretien. Avantage évident, il n’aura qu’à charger et vider ses courses qu’une seule fois », s’enthousiasme Stéphane Dedieu. Une révolution dans l’acte d’achat qui ne se fera sans doute pas du jour au lendemain, mais qui replace ce fleuron industriel alsacien parmi les champions de l’innovation.

P.H.

Les Ateliers Réunis Caddie 1 route de Herrlisheim à Drusenheim
03 88 90 62 62 • www.caddie.fr • Les Ateliers Reunis Caddie

 

Caddie, ITINéRAIRE d’une icône FRANçAISE

Rédigé par Maxime Durand, entrepreneur et enseignant en gestion, cet ouvrage très illustré retrace, à travers le destin de ce chariot métallique, l’histoire de nos modes de vie contemporains. L’histoire d’une icône pleine d’avenir.

Éditions du Cherche-Midi

 

Je participe