pub

À qui profite le Marché de Noël de Strasbourg ?

Le Marché de Noël 2016 de Strasbourg a été, selon l’Eurométropole, « un très bon cru » avec, par rapport à 2015 une progression de 10 % de la fréquentation des hébergements payants et une augmentation de 9,5 % du nombre d’autocars. 415000 nuitées ont ainsi été enregistrées, soit le niveau de 2014 d’avant les attentats.

© DR

L’Eurométropole a souhaité mettre en place un observatoire afin de mieux connaître les attentes des deux millions de visiteurs et d’évaluer l’impact économique pour la ville. Ainsi, on notera que deux tiers des touristes sont français, un tiers sont étrangers principalement allemands, italiens, belges et britanniques. À retenir également la fidélisation des touristes puisqu’un tiers revient chaque année depuis cinq ans!

Globalement, les touristes sont satisfaits et décernent la note de 8,3/10*. « Féérique, convivial, chaleureux, magique, lumineux » : tels sont les mots les plus souvent utilisés pour traduire leur impression générale. Un bémol toutefois concernant la signalétique et le rapport qualité/prix des prestations jugés parfois médiocres. Les retombées économiques s’élèvent à 250 millions d’€, dont 50 millions pour les marchés proprement dits, 50 millions pour le commerce sédentaire, 120 millions pour l’hôtellerie- restauration et 25 millions pour les transports.

Le tout pour des dépenses évaluées à quatre millions d’€ pour la collectivité, soit un retour sur investissement de 1 à 60! Reste à maintenir le cap, en attirant des touristes issus de pays lointains. C’est le but des « marchés de Noël de Strasbourg » délocalisés. Après Moscou, Tokyo, Pékin, Taipei, c’est Dubaï qui accueillera cette année l’évènement!

P.H.

*Enquête en face-à-face auprès de 1200 personnes.

Je participe