Trajectoires

Simea : La « Rolls » des enceintes acoustiques

Si vous avez assisté à un spectacle de la tournée de Madonna ou bien à un concert symphonique à la Philharmonie de Paris, vos oreilles ont capté un son parfait transmis par des enceintes acoustiques produites en Alsace Bossue par Simea.

Créée en 1984 à Keskastel/67 et filiale depuis 2007 de L-Group - un des leaders mondiaux de la sonorisation -, Simea est spécialisée dans l’ébénisterie d’enceintes acoustiques haut de gamme. En octobre dernier elle inaugurait, toujours à Keskastel, une usine ultra moderne de 5 000 m², afin de porter sa production à 50 000 enceintes par an. Fabriquées à partir de panneaux de bouleau de Finlande, elles sont exportées à 80 % dans le monde entier. Elles ont sonorisé notamment les Jeux Olympiques de Sotchi ou le Mondial au Brésil, ainsi que les tournées des plus grands artistes internationaux. L’entreprise dispose d’un bureau d’études qui travaille à la conception de nouveaux produits selon les demandes des clients en combinant art, design et technologies.

La nouvelle usine Simea de Keskastel inaugurée fin 2016 © DR / Architecte : archiclub

Une fibre sociale affirmée

Thierry Rieb, l’actuel PDG, a été embauché comme ouvrier menuisier dès l’origine avant d’évoluer vers les fonctions de chef d’atelier, de directeur technique, puis finalement de diriger l’entreprise qui emploie aujourd’hui 70 personnes. « Nos salariés se sentent bien chez nous, d’ailleurs le turnover est proche de zéro », explique fièrement Thierry Rieb. La nouvelle usine qu’il a conçue lui-même a été pensée pour offrir un cadre de travail confortable et lumineux à ses salariés. Sa fibre sociale ne s’arrête pas aux limites de l’usine. Un atelier est installé au centre de détention d’Oermingen. « Ce n’est pas pour faire des économies car cela nécessite un encadrement très particulier », éclaire-t-il. Simea accueille aussi régulièrement des jeunes handicapés en stage afin de pouvoir évaluer leur capacité à travailler en toute autonomie. Les bureaux surplombent le site historique de la société. « Nous l’avons gardé au cas où… ! », avance prudemment Thierry Rieb, mais l’idée d’exploiter son expertise et son savoir-faire pour d’autres usages fait son chemin. P.H.

Simea Rue des Oiseaux à Keskastel • 03 88 00 28 43 info@simea-sas.comwww.simea-sas.com