pub

LGV Est européenne  : la seconde phase reportée au 3 juillet

Le dramatique accident survenu en novembre dernier à Eckwersheim et la remise en état de la voie et du pont sur le canal endommagés ont obligé la SNCF à reporter la mise en service de la seconde phase de la LGV Est européenne au 3 juillet prochain. D’ici là, les TGV circuleront sur la LGV Phase 1, selon les horaires et temps de parcours habituels.

© Alex Profit/SNCF

A partir du 3 juillet, les TGV emprunteront la nouvelle LGV Baudrecourt-Vendenheim, avec la particularité des derniers 27 km, où ils circuleront sur une voie unique entre Steinbourg et Vendenheim (la circulation se faisant sur deux voies sur les 79 autres km). Liée à la remise en état de l’infrastructure, la date à laquelle les TGV circuleront normalement sur le dernier tronçon n’est pas encore connue, 80% des trains bénéficieront néanmoins de parcours performants.

L’évolution de la desserte

La mise en service des nouvelles dessertes se faisant en deux temps, il faudra attendre 2017 pour que tout soit en place. En attendant, les voyageurs ont, depuis le 3 avril dernier, l’opportunité d’emprunter des liaisons internationales directes en TGV depuis et vers Strasbourg, vers Luxembourg (en 2h17) et Bruxelles (4h06) à raison d’un aller-retour par jour (deux AR à partir du 3 juillet). Colmar et Mulhouse seront également reliées par TGV direct avec Metz, Thionville et Luxembourg.L’offre TGV Rhin-Rhône connaîtra certaines modifications horaires pour mieux répondre aux besoins des marchés et aux attentes des clients. Le meilleur temps de parcours pour les TGV rapides entre Strasbourg et Lyon est de l’ordre de 3h15. D’ores et déjà, la desserte vers Bordeaux est adaptée à la saisonnalité avec deux allers-retours par jour (trois pendant l’été).

Investissements et travaux

2016 marque la poursuite de la modernisation des installations ferroviaires alsaciennes. Le montant des investissements pour le renouvellement et la maintenance du réseau ferré est de l’ordre de 150 millions d’€. F.H.

Plus d’infos : www.sncf.com et www.lgv-est.com

Je participe