Trajectoires

Blakmill : Sensations fortes!

Installée dans une ancienne centrale hydroélectrique à Illkirch/67, Blakmill s’affirme comme l’une des start-up françaises les plus innovantes dans le domaine de la réalité virtuelle.

Les amateurs de luge sur rail de l’Alpe d’Huez, petits ou grands, vivent depuis décembre dernier des sensations qui sortent de l’ordinaire. En plus de dévaler une piste de 750 mètres, ils sont immergés, grâce à un masque 3D, dans un monde virtuel qui les fait survoler des rivières, traverser des tunnels, attraper des moutons en compagnie d’une charmante poule !

Une piste de luge de  750 mètres à dévaler dans  un monde virtuel © DR

« Les exploitants de luges sur rail cherchent à dynamiser leur activité. Pour faire venir ou revenir les clients et surtout les plus jeunes, habitués aux jeux vidéo, il faut les surprendre avec des expériences interactives vraiment inoubliables ; c’est ce que nous proposons avec nos solutions associant numérique et parcours ludiques », explique Frédéric Moreaux qui a créé la société en 2016 avec Fabien Laboureur. Déjà de nombreux exploitants de pistes de luge et de parcs à thème s’intéressent à leurs technologies immersives.

Des solutions aussi pour les entreprises

Autre piste prometteuse, leur système SEECLONE qui permet à plusieurs personnes de s’immerger ensemble dans le même monde virtuel et de partager la même expérience, juste en synchronisant un Smartphone pilote avec de nombreux casques de réalité virtuelle (VR) (jusqu’à 200 casques avec le même contenu en immersion).

« Notre innovation a été remarquée par Apple, Microsoft, Facebook et Amazon lors de sa présentation au CES, le grand show de l’électronique de Las Vegas, en janvier dernier. Ce qui nous conforte dans l’idée que notre produit est mature et prêt pour les marchés professionnels », observe Frédéric Moreaux. Plus près de chez nous, la start-up, qui emploie dix salariés, propose d’animer des évènements.

Ainsi l’an dernier, 3 500 visiteurs du centre de marques de Roppenheim ont pu se promener sur la banquise, surfer dans les mers du Sud, plonger parmi les requins ou survoler des contrées sauvages juste en enfilant un casque. Si les activités ludiques constituent naturellement un potentiel important pour la société, Blakmill souhaite également développer des solutions innovantes sur mesure à destination des entreprises, en particulier dans les domaines de la formation et de la communication.

P.H.

Blakmill
45 rue du moulin à Illkirch
03 69 57 27 17 • contact@blakmill.com
www.blakmill.comBlakmill