pub

Les DiVINes d’Alsace  : les sensibilités féminines du vin

© Benoît FacchiCréée en 2011, cette association rassemble 71 femmes issues de la filière du vin en Alsace. Elles sont à la fois productrices, vigneronnes, commerciales, chargées de promotion, mais aussi œnologues, organisatrices de concours, cavistes ou sommelières. «Leur but est de promouvoir les vins d’Alsace au travers de manifestations, dégustations ou événements œnotouristiques», explique la présidente, Mélanie Pfister (Domaine Pfister à Dahlenheim/67). Les DiVINes affichent également une vocation interne: «nous avons créé un réseau d’entraide au sein de nos métiers où nous vivons les mêmes problèmes, les mêmes questionnements».

Partenariats

L’association a adhéré au Cercle national «Femmes de vins» qui représente sept régions françaises. «Nous cherchons à donner une vraie visibilité aux vins d’Alsace par le biais d’actions mutualisées». Parmi leurs projets de l’automne, celui d’accueillir des enfants pendant les vendanges – de la maternelle au lycée –, afin de les sensibiliser au métier de vigneron(ne), de leur transmettre la passion des terroirs et de les éduquer au goût par la dégustation de jus de raisin. Par ailleurs, un partenariat noué avec les Vinissima en Allemagne devrait déboucher sur un projet transfrontalier. Signe que les DiVINes commencent à être connues, une association du Luxembourg a participé à une récente dégustation de vins d’Alsace et accords gourmands – fromages, chocolats et autres gourmandises. Les bénéfices de cette rencontre ont été reversés à l’association Épices, école de cuisine multi-sites. Les DiVINes, une autre approche du vin et de la viticulture, une découverte de cépages méconnus, vins atypiques où la douceur n’est pas toujours où on l’attend… F.H.

 

Les DiVINes d’Alsace • 06 62 85 02 12 • www.divinesdalsace.com

Infos plus

L’association Epices, école de cuisine multi-sites

A leur création, les diVINes d’Alsace se sont engagées à transmettre la culture du vin et le patrimoine gastronomique alsacien. Pour leur deuxième édition « diVINes & Sens » à Strasbourg, elles ont tout naturellement choisi de reverser les bénéfices de la soirée à l’association Epices, école de cuisine multi-sites créée par Isabelle Haeberlin à Mulhouse en 2013. Espace de projets d’insertion cuisine et santé, cette école propose des activités variées autour de l’éducation à la nutrition et à la santé,  ainsi que de la réalisation de jardins potagers, la confection de produits sains ou encore l’éducation au goût. Autres objectifs de l’association Epices : créer du lien social, intergénérationnel et interculturel. En montrant que la cuisine permet d’accéder à des métiers valorisants.

Plus d’infos : www.epices.asso.fr

Je participe