pub

CEFA Aviation : au service des compagnies aériennes

DEPUIS 17 ANS, CEFA AVIATION S’EMPLOIE À RENDRE LE CIEL PLUS SÛR. BASÉE À COLMAR/68, CETTE ENTREPRISE INDÉPENDANTE DÉVELOPPE DES LOGICIELS, AINSI QUE DES SERVICES POUR LA SÉCURITÉ AÉRIENNE ET LA FORMATION DES PILOTES.

C’est au cours de sa carrière dans la maintenance aéronautique que Dominique Mineo, fondateur et dirigeant de CEFA Aviation, commence à développer son premier logiciel. Son objectif est simple: améliorer la compréhension des données des enregistreurs de vols afin d’identifier plus facilement l’origine des pannes. Il crée CEFA Aviation en l’an 2000 et développe un logiciel innovant baptisé CEFA FAS (pour Flight Animation System) qui permet de retranscrire les données des boîtes noires sous forme d'images de synthèse.

Les plus grandes compagnies aériennes sont clientes. © Pictural

10 salariés, 2 millions de chiffre d’affaires

L’entreprise ne cesse de croître depuis et compte aujourd’hui 10 salariés, dont six ingénieurs en recherche et développement. Cette équipe réalise à elle seule plus de 2 millions d’€ de chiffre d’affaires par an. Parmi les clients de CEFA Aviation figurent les plus grandes compagnies aériennes au monde, telles que American Airlines, Air China, Lufthansa ou encore Delta, Cathay Pacific et Qantas.

L’entreprise est en plein essor et continue d’accumuler les références. La dernière en date est le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) pour la Sécurité de l’Aviation civile qui n’est autre que l’autorité nationale responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile.

Besoin croissant en formation des pilotes

Également investie dans la formation des pilotes, CEFA Aviation a mis au point un service permettant aux compagnies aériennes d’extraire les images des vols particulièrement réussis afin de les utiliser lors des sessions de formation des pilotes.

«Le trafic aérien connaît aujourd’hui un boom sans précédent. Plus de 250000 pilotes supplémentaires sont à recruter dans l’aviation commerciale d’ici 2027. Cela implique un besoin croissant en formation des équipages tout en continuant de s’assurer que le ciel soit un endroit sûr», relate le dirigeant. C’est dans ce contexte que CEFA Aviation va plus loin dans son offre de formation et a lancé, le 12 novembre, une innovation majeure qui, assure Dominique Mineo, «va révolutionner la formation des pilotes».

Revoir le vol sur tablette

 

Baptisé CEFA AMS (pour Aviation Mobile Services), le nouveau logiciel de l’entreprise permet aux pilotes de visualiser leurs vols sur tablette immédiatement après l’atterrissage. S’ils pensent avoir commis une erreur ou se questionnent sur une anomalie détectée durant le vol, ils pourront revivre leur vol comme s’ils y étaient et zoomer sur différentes parties de l’avion. Cela permet notamment aux pilotes de débriefer directement avec les copilotes, en regardant des images concrètes et objectives du vol qu’ils ont effectué ensemble. Ce service a déjà été testé et approuvé par leur client de lancement, All Nippon Airways. « Plus de 2 000 pilotes ont déjà utilisé CEFA AMS, annonce Dominique Mineo. Des dizaines de milliers de vols ont déjà pu être revus par les pilotes sur la phase d’atterrissage, qui était la phase sélectionnée par notre client ».

Avec seulement 3 à 4 séances de formation en simulateurs par an, nul doute que ce nouveau service va permettre de « rendre le ciel plus sûr », comme le promet le slogan de CEFA Aviation.


MÉLODIE CLAUSS

CEFA Aviation
45 rue de la Fecht à Colmar • 03 89 29 42 50 • info@cefa-aviation.com
www.cefa-aviation.comCEFAAviationOfficial

Je participe