Trajectoires

Stockbooking : Le stockage mutualisé

Permettre à des professionnels disposant de surfaces de stockage inutilisées de les proposer en quelques clics à des entreprises qui en ont besoin de manière temporaire ou permanente, tel est le concept de Stockbooking fondée à Strasbourg en 2016.

Juriste internationale de formation, spécialiste de l’Europe de l’Est, Nikolina Apostolova-Riehl s’est lancée dans cette aventure dans le cadre d’un concours de projets innovants organisé par son ex-employeur FM Logistic.

Séduit par l’idée, le géant international de la logistique a sponsorisé la création de la start-up qui compte aujourd’hui quatre salariés. Ce qui devait être au départ un « Airbnb » du stockage a évolué vers une nouvelle offre sur le marché de la logistique, à la fois plus fluide, plus compétitive et plus flexible que celle proposée par les logisticiens traditionnels.

Tous les types de marchandises et de conditionnements sont acceptés : palettes, big bags ou produits (meubles, machines, pièces de rechange). « Nous auditons systématiquement les entrepôts que nous mettons en ligne sur notre plate-forme afin de nous assurer que les marchandises seront stockées dans des conditions optimales », explique la fondatrice qui conseille également les offreurs pour optimiser leurs espaces et pour calculer leurs tarifs.

Un marché prometteur lorsque l’on sait que le taux de remplissage des entrepôts en France se situe entre 60 et 80 %. Il peut s’agir aussi bien de logisticiens, d’industriels, de transporteurs, que de grossistes, de distributeurs ou même de commerçants. Quant aux utilisateurs, ce sont le plus souvent des PME du secteur agroalimentaire, des e-commerçants, des distributeurs, des sociétés du bâtiment ou de l’automobile. Forte de son succès, la start-up poursuit son maillage du territoire afin de pouvoir proposer des surfaces sur tout l’Hexagone et envisage assez rapidement de se développer dans le reste de l’Europe.

P.H.

Stockbooking
1 place de la Porte Blanche à Strasbourg
09 72 55 44 65
contact@stock-booking.com
www.stock-booking.com
Stockbooking