Trajectoires

Atelier d’art mural Osmoze : Sublimer les murs !

Descendant de Louis Blériot, premier aviateur à avoir traversé la Manche en 1909, Franck Blériot est lui aussi un pionnier, mais dans un tout autre domaine : la décoration murale monumentale.

«Il faut créer l’effet «waouh», étonner le visiteur.» © DR

Quand j’étais petit, on m’interdisait d’écrire sur les murs de ma chambre», se souvient ce dessinateur autodidacte, diplômé en marketing. Depuis il s’est bien rattrapé! Avec Osmoze, la société qu’il a fondée à Molsheim/67 en 2011, ce sont 211 œuvres monumentales originales qu’il a conçues pour des sièges sociaux d’entreprises, des hôpitaux, des établissements publics en Europe. Amener l’art dans l’entreprise, de la façade aux salles de réunion, en passant par le hall d’accueil et jusque dans les toilettes, mais aussi dans les couloirs des hôpitaux ou des EHPAD, c’est l’ambition de Franck Blériot: «Juste pour que les gens s’y sentent bien.»

Donner un sens aux espaces

Sa première décoration murale, il la réalise chez lui, puis le bouche-à-oreille aidant, c’est Adidas qui lui confie sa première commande. Aujourd’hui ses clients s’appellent L’Oréal, Alcatel Nokia, Les Hôpitaux de Paris, l’ONU… Point commun des créations de celui qui se présente comme un «designer mural», un univers poétique inspiré du monde végétal, avec des touches de braille, de morse, d’origami et de géométrie. «J’essaie de donner du sens aux espaces et cela passe par l’émotionnel!

Il faut provoquer l’effet «waouh», c’est-à-dire étonner le visiteur», explique Franck Blériot dans son loft atelier ultra-contemporain adossé aux remparts de la cité médiévale.Osmoze, qui emploie une dizaine de salariés, réalise ses décorations murales de A à Z. Au départ, un dessin à l’encre de Chine, transformé en fichiers numériques qui servent à la fabrication de stickers en vinyle découpés au millimètre près. «C’est la même qualité que les adhésifs qui habillent les avions», explique le designer. Afin de garantir un rendu parfait, Osmoze s’occupe également de la pose. Pour les particuliers, une gamme de 500 modèles d’adhésifs grands formats, à coller soi-même est proposée dans l’e-boutique.

Une marque «militante»

Dans son domaine, Osmoze est devenue la marque française de référence. Mais Franck Blériot ne se contente pas d’être devenu une «signature» reconnue; il déborde d’idées comme ajouter de la musique ou une note olfactive à ses créations ou encore du contenu augmenté via un flashcode. Autres nouveaux défis, des projets à Dubaï, au Mexique et aux États-Unis sous une marque militante «(W)all is art». Tout un programme! Enfin, un rêve ultime, décorer… la Grande Muraille de Chine. Effet waouh garanti!

P.H.

Atelier d’Art Mural Osmoze 15 rue des Remparts à Molsheim 03 69 14 81 14 welcome@osmoze.frwww.osmoze.fr Atelier d’Art Mural Osmoze