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Techorma  : success-story

Techorma (burnhaupt-le-haut/68) a tout de la success-story. L’entreprise démarre à deux salariés en 1985 avec, pour savoir-faire, LA RÉALISATION D’équipements destinés à la production horticole et maraîchère. Aujourd’hui, Techorma c’est 35 personnes, cinq millions d’EUROS de chiffre d’affaires et un leadership national DANS l’agencement de magasins.

Alain Epp, dirigeant et cofondateur de Techorma, n’a cessé de prendre des risques, d’investir et de recruter depuis la naissance de l’entreprise. En 2001, elle n’était encore qu’une petite PME de 18 personnes qui réalisait 2,4 millions d’€ de chiffre d’affaires, dont 7 % à l’export. Alain Epp réorganise complètement la société de 2002 à 2007 pour lancer le projet « stratégie 2010 ». « C’est l’année où Techorma et Evolumag - qui était d’abord un partenaire depuis 2000 et qui ne vendait que de l’agencement - se regroupent pour former le groupe Lindera, souligne le dirigeant. En 2008, la société SOE basée à Brive nous rejoint. » Derrière ce regroupement, l’idée d’atteindre les 35 millions de chiffre d’affaires, désormais dépassés. Techorma est devenue leader de l’agencement de magasins en France. Elle sait aussi s’exporter avec 15 % de son activité vers l’Europe. Si la jardinerie reste un pôle important de son activité, la société s’est dirigée vers les magasins spécialisés. Son plus gros client reste aujourd’hui Castorama. « Le sérieux et l’engagement constituent notre ADN, souligne Alain Epp. Nous nous appuyons aussi sur des valeurs. Chaque client a son chargé d’affaires 360°, c’est son interlocuteur privilégié. Dans toutes nos relations commerciales, nous respectons nos engagements, quoiqu’il arrive, nous sommes générateurs de facilité. »

« Le sérieux et l'engagement constituent notre ADN. » © Émilie Jafrate

Force de proposition dans le Grand Est

Mais Techorma a aussi choisi de travailler en local, avec la grande distribution du Grand Est. L’agenceur est alors force de proposition. « Nous avons eu carte blanche pour réaliser le comptoir d’accueil de l’Hyper U Sierentz, par exemple », explique Alain Epp. Et les projets ne manquent pas. Le dernier investissement, de 500 000 €, date de 2015 et court sur trois ans. Techorma va aussi lancer son projet « croissance 2018 » autour de trois axes : accentuer l’exportation dans le domaine de la jardinerie, continuer de s’étendre au niveau des enseignes nationales spécialisées et conquérir les rayons spécialisés de la grande distribution du Grand Est. É.J.

Groupe Lindera Est, Techorma • Z.I. de la Doller 3, rue de la Forêt Noire à Burnhaupt-le-Haut 03 89 74 09 09 • contact@groupelindera.com www.groupelindera.com • Groupe Lindera

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