Trajectoires

Matières Françaises : Des textiles made in Alsace

Depuis quelques mois, une boutique d’un genre nouveau a ouvert ses portes à Colmar. La particularité de « Matières Françaises » ? 100 % du textile commercialisé est produit en Alsace.

Philéa, Velcorex, Tissage des Chaumes, Emanuel Lang… Ces entreprises sont des fleurons de l’industrie textile en Alsace. Elles ont pour point commun d’avoir traversé les crises qu’ont connues la filière, mais surtout d’avoir croisé la route de Pierre Schmitt, industriel alsacien qui a repris plusieurs PME de textile dans la région.

© Mélodie Clauss

Spécialisées dans la soierie (Philéa), le velours (Velcorex), le lainage fantaisie de luxe (Tissage des Chaumes) et la popeline de coton haut de gamme (Emanuel Lang), ces entreprises réalisent les trois quarts de leur chiffre d’affaires à l’export pour des clients aussi prestigieux que Hugo Boss, Massimo Dutti, Chanel, Vuitton… « Matières françaises est l’aboutissement de la réhabilitation de la filière textile en Alsace », indique Pierre Schmitt. « Notre boutique est la première en France à réunir l’ensemble des tissus produits dans sa région. »

Un laboratoire de tendances

Plus qu’une boutique, matières françaises permet de tester les produits issus de ces entreprises, sur les clients alsaciens. Les tissus sont très qualitatifs et permettent aux clients de redécouvrir les vraies et belles matières françaises à un prix abordable.

Exit le velours d’antan, celui-ci se veut aujourd’hui extrêmement moderne. « Nos clients ont entre 14 et 90 ans », précise Martine Gilg, responsable de la boutique.

Outre le prêt-à-porter, les clients-couturiers peuvent acheter des coupons de tissus et la boutique confectionne des chemises entièrement sur mesure pour un tarif variant entre 100 et 120 €. Certains tissus sont tout à fait innovants, comme le pantalon Emanuel Lang réalisé à base d’ortie, dont la production ne nécessite ni eau, ni pesticides, ni engrais : c’est une matière 100 % écologique.

Pierre Schmitt et sa fille Agathe, responsable du développement de la boutique, travaillent actuellement sur un projet de site web marchand pour rendre matières françaises accessible à tous ! MÉLODIE CLAUSS

Matières françaises
1 place de l’École à Colmar • 09 67 08 44 57 • contact@matieresfrancaises.frwww.matieresfrancaises.fr Matières Françaises