Trajectoires

Alsace 360 : Un casque pour les visites virtuelles

Ce prestataire de services, qui réalise des panoramas à 360°, innove en les transformant en visites virtuelles immersives, grâce à un casque de réalité virtuelle.

© DR

Perché sur la cathédrale, les rues et bâtiments de Strasbourg s’étendent à nos pieds. En tournant la tête vers l’Est, on aperçoit la Forêt Noire. Vers le haut, la flèche transperce un ciel bleu. C’est impressionnant et un peu déboussolant. « Avec les smartphones les plus récents, de bonne résolution, le rendu est vraiment bon, » explique Pascal Renard. Le photographe créateur d’Alsace 360 à Vendenheim/67, ne guide évidemment pas les casse-cou dans la cathédrale. Mais c’est tout comme : il innove en transformant des panoramas à 360° en visites virtuelles immersives, grâce à un casque de réalité augmentée.

Son fonctionnement ? Scannez un QR code, insérez un smartphone dans le petit espace du casque prévu à cet effet et déplacez-vous virtuellement à l’aide des flèches et du menu qui s’affichent sur l’écran. Tout simplement. C’est ainsi qu’il a réalisé une visite virtuelle immersive de la cathédrale de Strasbourg, de ses endroits inaccessibles et de sa tour, jusqu’à son sommet. « Je propose aussi cette prestation à des professionnels et des institutions, pour leurs musées ou leurs bâtiments historiques. Cela peut créer une vraie animation lors de salons et de faire découvrir par exemple son hôtel. »

Une clientèle de commerces, hôteliers et restaurateurs

Dans son catalogue, Pascal Renard propose des prestations plus classiques, comme les visites virtuelles Google ou les photos en très haute définition. « Cela permet de zoomer pour apercevoir les détails d’une œuvre ou d’un bâtiment par exemple ou de l’imprimer en très grand format. Je réalise aussi des jour/nuit ou avant/après, une possibilité très intéressante pour les commerces et hôteliers-restaurateurs – qui investissent énormément dans les illuminations de Noël – ou les architectes et paysagistes, pour montrer les différentes ambiances d’un même lieu. » Autre originalité : sa plateforme virtuelle où les artistes intégrent leurs œuvres pour créer une exposition virtuelle.

INFOS +

Scannez ce QR code pour découvrir cette visite virtuelle (si vous êtes équipé d'un casque)Le QR code pour la visite virtuelle de la cathédrale de Strasbourg faite par Pascal Renard d'Alsace 360. Doc remis

LD.    

Alsace 360 • 24 rue de la Couronne à Vendenheim • 06 80 59 24 35 • www.alsace-360.com