Trajectoires

Au Gré des Bières : Un nouveau site pour découvrir l’Alsace brassicole

On brassait déjà de la bière en Alsace à l’époque gallo-romaine comme en atteste une intaille romaine en verre bleu retrouvée en Centre-Alsace et qui représente un décor où figurent une cuve et les outils du brasseur. Au Moyen-Âge, l’activité brassicole est surtout l’apanage des moines.

Ceux du grand-chapitre de la Cathédrale de Strasbourg disposaient d’une capacité de production estimée à environ 1450 hectolitres par an. On dénombre aujourd’hui plus de 40 brasseries en Alsace et la région représente plus de la moitié de la production nationale de bière. Pour découvrir ce riche patrimoine, le syndicat des brasseurs d’Alsace a lancé un site qui permet de créer son parcours à l’aide d’une carte interactive: brasseries, lieux d’intérêts, restaurants y sont présentés.

Il est également possible de suivre l’un des circuits thématiques proposés en voiture ou à vélo: bière et eau, bières et fleurs, houblonnières, brasseries et musées au Pays de la Zorn… Enfin, le site répertorie tous les évènements liés à la bière en Alsace.

P.H.

www.augredesbieres.com