Trajectoires

Sigvaris : Un symbole du « made in France »

Leader mondial du bas de compression médicale, Sigvaris a regroupé ses deux sites haut-rhinois à Huningue/68 pour optimiser son organisation et continuer de produire en France.

Au cours de l’été dernier, Sigvaris a fusionné son site historique de Saint-Louis (créé en 1924) avec celui de Huningue acquis en 2008. « Continuer de produire en France nous impose de moderniser notre outil industriel afin d’optimiser nos coûts de production », résume Gaëlle Massacrier, en charge de la communication de l’entreprise. Un million d’€ a été investi dans cette opération qui se revendique comme un « symbole du made in France ».

© Michel Caumes

Désormais, le site de Huningue assume quatre missions au sein de Sigvaris France dont le siège est à Saint-Just-Saint-Rambert dans la Loire. Il abrite toute la logistique des produits fabriqués en France avec un stock comprenant 3500 références destinées aux 18000 pharmacies clientes. Chaque jour, 23000 produits sont expédiés en Europe de l’Ouest et dans les DOM-TOM. Il vient par ailleurs d’intégrer une nouvelle activité d’emballage avec l’arrivée d’une ligne automatisée - installée jusque-là dans la Loire - permettant de conditionner 50 % de boîtes en plus par rapport à l’ancienne machine de conditionnement.

Une activité de production maintenue

Huningue abrite une troisième activité sous la forme d’un centre de gestion d’appels pour toute la France qui gère les commandes des officines et les démarches commerciales de l’entreprise. Enfin, l’établissement conserve une activité de production avec 15 métiers à tricoter fabriquant les petites séries spécialisées (à base de lin, de bambou, de soie) ou les produits sur mesure. Une partie du personnel - une quinzaine de personnes sur un total de 160 - a acquis une double compétence et travaille en alternance sur la ligne emballage et sur les métiers à tricoter.

Leader mondial du bas de compression médicale, Sigvaris contrôle près de 38 % du marché français. Outre les bas destinés à prévenir l’insuffisance veineuse (qui concerne 18 millions de Français) ou à traiter des pathologies plus lourdes, Sigvaris développe une gamme « bien-être » s’adressant notamment aux voyageurs et aux sportifs. Le groupe Sigvaris, dont le siège est à Winterthur en Suisse, emploie 1500 personnes dont 750 en France.

Dominique Mercier

Sigvaris
5 rue du Rhin à Huningue
03 89 70 24 24 • www.sigvaris.com
Sigvaris France