pub

Groupe Pélican (Gefic Industrie/Gefic Building) : l'usage plutôt que la propriété

Basées à Colmar, les discrètes sociétés du groupe Pélican ont développé une expertise dans un métier méconnu : l’ingénierie locative pour l’entreprise*.

Financier de formation, Jean Dietrich n’a pas exercé cette profession qu’il juge « trop peu créative » mais a débuté sa carrière d’abord comme ingénieur commercial chez IBM, puis en louant des équipements informatiques pour une filiale du groupe Indosuez. En 1994, il réalise qu’il peut très bien faire le métier pour son propre compte et pas seulement pour des ordinateurs et il crée Gefic Industrie.

Aujourd’hui, au-delà d’un discours commercial, Jean Dietrich se sent investi de la mission de diffuser une bonne parole qui pourrait améliorer sensiblement la compétitivité des entreprises françaises : « Pour se développer, beaucoup de sociétés puisent dans leurs fonds propres ou s’endettent inutilement alors qu’elles pourraient simplement louer leurs équipements ou leurs bâtiments », explique-t-il en déplorant l’archaïsme des habitudes comptables françaises. « Les entreprises amortissent leurs investissements sur des périodes bien plus courtes que leur durée de vie réelle. C’est un non-sens économique considérable qui les pénalise », poursuit-il.

Louer ses équipements et ses locaux pour être plus compétitif  © Adobe Stock

Permettre aux entreprises de se concentrer sur leur métier

Les entreprises anglo-saxonnes ont depuis longtemps compris tout l’intérêt de privilégier la location à l’achat, de même que les entreprises du CAC 40. Ainsi, la plupart des grandes compagnies aériennes louent leurs avions au lieu de les acheter, ce qui leur permet de disposer en permanence d’une flotte performante. Le crédit-bail n’est pas forcément la solution la plus intéressante car fiscalement il s’agit d’un emprunt. La location simple permet de bénéficier de l’usage d’un équipement ou d’un bâtiment, même temporairement sans devoir l’acquérir in fine.

« Avec Gefic Industrie pour la location de matériel, et Gefic Building pour les bâtiments industriels et commerciaux, nous proposons au chef d’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier et sa stratégie, nous nous occupons du reste en lui permettant de préserver ses capacités financières », souligne Jean Dietrich. Un discours bien entendu par des entreprises régionales, mais aussi des enseignes nationales ou multinationales comme E.Leclerc, Système U Intermarché, Mercedes-Benz France, Alcoa-Arconic.

P.H.

* Selon la norme IFRS

Groupe Pélican
25 rue Henner à Colmar
03 89 21 86 86 • groupe@gefic-industrie.fr • http://www.gefic-industrie.fr


Je participe