Interview Britta Wirtz, Directrice des Foires, Salons et congrès de Karlsruhe (KMK) : « Intensifier la coopération avec Strasbourg »

Avec plus de 320 événements par an, Karlsruhe confirme son attractivité en termes de salons professionnels. Des synergies sont à l’étude avec Strasbourg au profit des entreprises régionales. Explications avec Britta Wirtz, Directrice des Foires, Salons et congrès de Karlsruhe.

Chiffres clés

320

événements organisés chaque année par KMK

30,8

millions d’€ de chiffre d’affaires en 2015

130

Une équipe de 130 personnes

 

Sur quoi repose le succès de Karlsruhe?

B. W.• Du Parc des expositions au Centre de congrès, Karlsruhe entretient une tradition d’accueil des salons professionnels qui s’appuie aussi sur une forte représentation de l’industrie dans notre région. La demande de rendez-vous professionnels croît chaque année et pour y répondre, nous avons inauguré, en 2003, le Parc des expositions. Aujourd’hui, nous disposons d’une infrastructure de 52000m² offrant les meilleures conditions d’accueil. Nous investissons aussi dans la modernisation du Centre de congrès. Ce sont deux outils complémentaires qui apportent une réelle valeur ajoutée à nos clients et nous permettent de viser à la fois le grand public et une clientèle business.

© Dorothée Parent

 

Quels sont les temps forts de votre offre?

B. W.• Karlsruhe est une place forte de l’informatique et compte près de 4200 entreprises actives dans ce secteur. Les technologies de l’information et de la communication constituent donc un axe fort de notre positionnement. Nous organisons, depuis 25 ans, le salon Learntec qui attire chaque année près de 8000 visiteurs sur trois jours. Autre point saillant dans notre offre: le salon IT-TRANS dédié au transport public. Il s’agit du seul salon au monde qui met en avant les systèmes d’information multimodaux et leurs applications mobiles. Karlsruhe accueille également le salon Nufam consacré au transport utilitaire: la plus grande concentration de poids lourds en Allemagne du sud. Bien sûr, tous ces rendez-vous sont autant d’opportunités pour les entreprises alsaciennes qui souhaitent aborder le marché allemand.

Quels sont vos projets de développement?

B. W.• Nous centrons notre développement sur les industries innovantes et créatives, l’enseignement supérieur et la recherche ou encore l’énergie. L’ambition de KMK est d’organiser des congrès et salons internationaux dans ces domaines qui font la réputation de notre ville. Nous voulons aussi être plus fortement représentés dans le monde. L’Inde est un marché clé et retient particulièrement notre attention. De même, nous souhaitons intensifier la coopération avec Strasbourg, notamment en matière de programmation de salons. Des biennales complémentaires constituent une piste sérieuse de réflexion commune. Propos recueillis par Éric Pilarczyk

Karlsruher Messe-und Kongress-GmbH Festplatz 9 à Karlsruhe • +49 721 37200 • info@messe-karlsruhe.dewww.messe-karlsruhe.de

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