IE : die industriemesse der schwarzwald ag : Prospecter de l’autre côté du Rhin

Vitrine de l’innovation, le salon ie de Freiburg dédié à la sous-traitance industrielle accueille de plus en plus d’exposants français. « C’est la plus grande exposition du sud-ouest de l’Allemagne pour les secteurs de l’électrotechnique/électronique, de l’outillage, de la transformation et du travail des métaux, de la plasturgie et des services industriels », observe Alexia Buisson, chargée de mission export à la CCI.

8 300 professionnels ont visité l’exposition en 2017. © DR

En 2017, ie a accueilli 8300 visiteurs en provenance d’Allemagne, de France et de Suisse. Parmi les 350 exposants, une dizaine de PME alsaciennes regroupées sur un stand collectif de la CCI, dont la société Ineva qui réalise des machines de contrôle et des bancs tests pour les secteurs de l’automobile, de la domotique et de l’équipement médical. « Pour notre première participation à un salon à l’étranger ce fut une réussite, nous avons signé un gros contrat avec un client allemand spécialisé en domotique.

Aujourd’hui, nous réalisons près de 20 % de notre chiffre d’affaires en Allemagne », explique Christophe Knecht, le PDG de la société basée à Illkirch/67. Ce fut également l’occasion pour cette PME de 17 salariés d’apprendre à participer à un salon aussi bien en amont que pendant l’évènement. « Nous n’aurions jamais pu exposer sans l’aide de la CCI, car cela exige une organisation minutieuse, surtout en Allemagne où il faut être très pro. » Ineva participera à l’édition 2019 en mettant davantage l’accent sur les démonstrations de ses machines.

Sécuriser le client au maximum

Jérome Arlen, président du Ressort Industriel, participait, lui aussi, pour la première fois à un salon à l’étranger. « Notre but était de mieux nous faire connaître outre-Rhin où nous réalisions déjà 15 % de notre chiffre d’affaires, mais aussi de prospecter. »

Objectif atteint puisque sur la centaine de contacts, il a pu chiffrer quelques offres et même trouver un client régulier. « J’ai beaucoup apprécié l’accompagnement de la CCI qui nous a permis de nous libérer du stress de l’organisation et de la logistique afin de pouvoir nous concentrer sur notre métier », souligne le spécialiste des ressorts industriels, qui emploie huit salariés à Geispolsheim/67.

Il juge très utile également la formation organisée quelques mois avant le salon afin d’apprendre à bien présenter son savoir-faire. « En Allemagne, il faut tout prévoir afin de sécuriser au maximum le client », conclut Jérome Arlen qui, lui aussi, sera présent à ie Freiburg 2019.

P.H.

www.ie-messe.de/fr
www.ineva.fr
www.le-ressort-industriel.com

 

Ie Freiburg 2019

La CCI organise à nouveau un espace collectif Grand Est, avec des stands individuels de 12 m² équipés pour la prochaine édition qui se déroulera du 30 janvier au 1er février 2019.

Cette opération sera soutenue par la Région Grand Est.

CCI International Grand Est
Alexia Buisson • 03 89 36 54 90 • a.buisson@grandest.cci.fr