pub

solution Internet : La tête dans le cloud

La carte de fidélité des commerçants et artisans de la vallée de la Bruche a été développée par Solution Internet et Olivier Wilhelm, depuis Lutzelhouse.

© Dorothée Parent

Il est de ces petites innovations qui se débusquent à Lutzelhouse. La carte de fidélité des commerçants et artisans de la vallée de la Bruche par exemple. Développée par Solution Internet, une agence spécialisée dans la création de sites internet et dans la distribution d’outils cloud, elle résout deux problèmes rencontrés dans ce type de services.

« Le coût et le manque de souplesse, explicite Olivier Wilhelm, créateur et dirigeant de l’entreprise. Comme toutes les données s’hébergent dans le cloud, plus besoin d’investir dans un terminal de paiement. Si les clients oublient leur carte, leur nom suffit pour que les commerçants créditent leurs points de fidélité ou leur octroient un bon d’achat. C’est le même système de relations clients que les grandes franchises, mais à moins de 10€ par mois. »

La carte de fidélité de Solution Internet

Une galerie marchande et un supermarché alsacien pourraient prochainement adopter ce système. Solution Internet espère le développer dans toute la France et recherche déjà des partenaires. Ses neuf salariés accompagnent et forment aussi les entreprises aux « Google Apps », ces outils qui permettent de « travailler de manière collaborative et sur différents supports, smartphones, ordinateurs ou tablettes. »

Olivier Wilhelm forme au numérique

Quant données sauvegardées, elles ne dépendent plus d'un support physique mais deviennent accessibles avec une connexion internet. Un avantage apprécié des commerciaux, souvent en déplacement, et dont l'ordinateur ou la tablette est devenu un outil de travail indispensable. Certaines entreprises restent encore frileuse à ce vrai changement de méthodes de travail. 

« Elles craignent que la gestion de leurs applications en cloud pose des problèmes de sécurité. C'est tout le contraire car lorsque vous emportez des dossiers sensibles sur clé usb ou disque dur, il y a toujours un risque de perte, » ajoute Olivier Wilhelm,  qui a fait carrière dans le marketing pour l'hôtellerie, en Australie et en Nouvelle Zélande notamment, avant de reposer ses bagages en Alsace. 

L.D.    

* Cloud : utilisation de serveurs accessibles par internet pour stocker des informations ou utiliser un logiciel

Solutions Internet • 19 rue de la Chapelle à Lutzelhouse et 13d rue du Maréchal Lefebvre à Strasbourg •
03 88 47 33 11 • www.solution-internet.com

07/03/2014Partager