Les jeunes sur le terrain

Dans le cadre de la journée "Au cœur de l’entreprise", des collégiens ont visité l’usine Flender-Graffenstaden, à Illkirch, spécialisée dans la fabrication d’engrenages.

Flender, filiale du groupe Siemens, est le leader mondial de la fabrication d'engrenages turbo. Doc remis

Quand la CCI de Strasbourg a proposé à Flender-Graffenstaden de participer à la journée « Au cœur de l’entreprise, » organisée le 29 novembre, son RRH Emmanuel Henneçon n’a pas hésité. « C’est important pour nous de faire découvrir notre entreprise car l’industrie souffre d’une mauvaise image. Or, contrairement à ce que les jeunes peuvent entendre, nos métiers ont de l’avenir. Certaines industries fonctionnent et sont performantes mais, comme nous, peinent à recruter de la main d’œuvre qualifiée, » regrette-t-il.

« Le dispositif « Au cœur de l’entreprise » vise à faire découvrir aux collégiens ou lycéens, sur le terrain, des secteurs d’activité recruteurs mais méconnus, acquiesce Marie-Christine Calleja, directrice adjointe des politiques publiques de formation à la CCI de Région Alsace. Nous avons testé le dispositif de manière expérimentale l’année dernière. Face à son succès, nous l’avons reconduit en 2013 pour 300 collégiens et 18 sociétés dans toute l’Alsace. » Y compris pour des élèves de 3ème du collège du Parc d’Illkirch, venus découvrir certains des 50 métiers de Flender-Graffenstaden.

Découvrir les parcours professionnels en interne

Emmanuel Henneçon a présenté aux collégiens les spécialités de son entreprise (engrenages turbo et intégrés) et les règles de sécurité à respecter. Ils ont ensuite réalisé la visite du site, ponctuée par le récit des parcours professionnel de quelques-uns de ses 380 salariés. Claude, agent de maîtrise dans l’atelier de montage entré dans l’entreprise comme apprenti, Jean-Michel, responsable de laboratoire au traitement thermique formé tout au long de sa vie ou Bruno, responsable comptabilité.

Bilan ? « La visite avait été préparée en amont au collège donc je n’ai pas été très surpris, même si je ne connaissais pas cet univers, témoigne Vitek, élève de 3ème. C’était très intéressant et je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi propre. » Côté professeurs, venus encadrer la visite aux côtés de salariés de Flender, l’expérience semble aussi concluante : « Peu de nos collègues sont passés par le monde de l’entreprise, c’est une ouverture pour nous aussi, explique Claire Bernhard, professeure d’histoire. Nous sommes très demandeurs car ces visites donnent du poids à ce que l’on enseigne. Les élèves voient le lien direct entre les connaissances théoriques et leur application pratique. »

Les collégiens de 3ème du collège du Parc, lors de la visite de l'usine. Doc remis

 Marie-Christine Calleja, mccalleja@alsace.cci.fr, 03 88 76 45 03

Flender • 1 Rue du Vieux Moulin à Illkirch-Graffenstaden • 03 88 67 60 00 • www.flender-graff.com/fr/