pub

le Caillou cuisine la Méditerranée en haute définition

Zoom sur Le Caillou, restaurant cuisine méditerranéenne de Strasbourg, tenu par Céclia Brechenmacher et Maxime Martin. Ils régalent les amateurs de cuisine méditerranéenne de qualité.

Célia Brechenmacher et Maxime Martin tiennent Le Caillou, restaurant de spécialités méditerranéennes à Strasbourg © Jean-François Badias

Clic ! Célia Brechenmacher recadre sur ses assiettes son burger au gorgonzola sauce moutarde à l’ancienne et miel, compotée à l’échalote et ses linguini alle vongole. Clac ! Maxime Martin focalise toute l’attention en les déposant à table. Votre déjeuner est dans la boîte. À déguster en compagnie de vieux appareils photos chinés dans les marchés aux puces, qui décorent ce restaurant du centre de Strasbourg, baptisé « Le Caillou. »

Un nom en référence à l’objectif des appareils, selon le jargon des passionnés. Et passionné, ce jeune couple même pas trentenaire l’était pour reprendre l’Assiette du Vin et ses 36 couverts. Célia Brechenmacher y propose une ardoise courte, à base de produits frais, le tout fait maison sous un angle méridional. « Nous avons passé quatre saisons en Corse. Pour la dernière, j’ai travaillé avec un chef extrêmement rigoureux et absorbé par sa cuisine. J’y ai perfectionné ma technique du poisson. » Maxime, lui, assurait la gestion d’une paillotte.

La reprise de l'Assiette au vin à Strasbourg

À leur retour, deux solutions se présentent : partir à l’étranger ou ouvrir leur propre restaurant. « Une conseillère de la CCI m’a présenté un spécialiste des fonds de commerces et de restaurants sur Strasbourg. Il nous a fait visiter ce local et tout s’est déclenché. Il y avait un vrai potentiel, » met au point Célia. « Et puis, c’est à l'Assiette du Vin que nous avons eu notre premier rendez-vous, » ajoute Maxime. Sourires et regards complices.

Il reprend : « Se lancer a été très compliqué, surtout pour le financement. Mes parents m’ont élevé dans l’idée que pour obtenir quelque chose, il fallait travailler. Cela m’a bien servi dans cette aventure ! » C’est pour financer ses études qu’il intègre le monde de la restauration. Il ne le quittera plus, passant par l’Ancienne Douane, le Gruber et, dès 2008, la Corde à Linge. Il y grimpe les échelons et rencontre Célia, récemment diplômée d’un BTS en hôtellerie-restauration.

Un restaurant méditerranéen et un caveau

Le couple capte une clientèle locale et fidèle. Séduite par l’article de blog, publié juste après leur ouverture en août 2014 ? « Par ton entrecôte sauce cognac ou ta panna cotta tilleul et miel peut-être ? » souffle l’un. « Ou ton bon contact en salle. Maxime est très physionomiste, il a déjà reconnu des personnes venues quatre mois auparavant, » répond l’autre. Il ne leur reste plus qu’à faire connaître le caveau du restaurant, pour les événements et les groupes. « Je sors si rarement de ma cuisine… Mais on va s’y mettre, promis. »
LD.      

Le Caillou • 5 rue de la Chaîne à Strasbourg • 03 88 32 00 92 • www.restaurantlecaillou.fr

Je participe