pub

Hôtel-restaurant Les Pins  : À l’ombre du label

Plats winstub ou plus élaborés, tous les goûts et budgets s’y retrouvent. Ce restaurant de 60 couverts a été le 100e bas-rhinois à obtenir le titre de maître-restaurateur.

© Dorothée Parent

Double toast avec l’une des multiples références de la carte des vins. Pour l’accompagner, foie gras au chutney à la figue fraiche, côte de veau poëlé aux petits oignons caramélisés et jus à l’essence de truffes ou le sabayon de quetsches au vin blanc et son sorbet. En fond sonore, La Marseillaise pépiée par le perroquet Maïdela, « petite fille » en alsacien. La scène (imaginaire) se déroule sur la terrasse du restaurant Les Pins, à Haguenau. La vue donne sur l’espace boisé réservé aux quatre kangourous (ça c’est bien réel) d’Éric Fuchs et de sa femme Élisabeth. Le couple et leurs 16 salariés fêtent l’obtention du titre de maître-restaurateur, qui fait de l’établissement le 100e labellisé du département. « Pour l’obtenir, après une visite mystère et un audit strict, il faut travailler des produits frais et de saison, sans recourir à des plats préparés. Je cuisine ainsi depuis 25 ans, cela officialise le travail de toute notre équipe car c’est la seule certification d’État, » revendique Éric Fuchs, le gérant.

Une clientèle variée à séduire

Il peut se targuer d’avoir étudié « toute la filière » avec son BEP puis BTS de cuisinier, son CAP de sommelier et de serveur. Il officie six ans à l’Auberge d’Imsthal (La Petite Pierre) et rachète Les Pins en 1999. À l’époque, l’hôtel attenant ne facilite pas l’arrivée des jeunes repreneurs. « Les gens pensaient que le restaurant était réservé aux clients. Pour les attirer et satisfaire les touristes comme la clientèle d’affaires, nous avons concocté une double carte correspondant à tous les budgets et les envies. » Depuis, l’idée reçue du «restaurant d’hôtel » s’est dissipée, la double carte est restée et les efforts pour séduire une nouvelle clientèle se renouvellent.

Offres de séjour et soirées à thème

Éric Fuchs ajoute à son offre des forfaits de plusieurs jours, incluant demi-­pension, nuitées et une série de partenariats, avec des potiers de Betschdorf ou les châteaux forts d’Alsace du Nord par exemple. Pour les locaux, il « aiguise [leurs] crocs », dixit l’annonce des prochaines dates où il propose à volonté, le midi et le soir, côte de bœuf, fruits de mer ou carpaccio. Un prix unique (17€, les menus à la carte étant compris entre 21 et 58€) pour se faire plaisir en boissons ou desserts. Pour ce dernier, tentez le café gourmand. Divin.

L.D.   

Hôtel-restaurant Les Pins • 112 route de Strasbourg à Haguenau • 03 88 93 68 40 www.hotelrestaurantlespinshaguenau.com

Je participe