pub

Au Raisin  : plats frais à la criée

Connus depuis 17 ans pour leur cuisine du poisson, mais aussi de spécialités locales, Anne-Marie et Serge Mascaro régalent chaque jour 60 couverts dans une salle entièrement rénovée à Mundolsheim.

© Jean-François Badias

Au Raisin, on mange du poisson. Pas logique non ? Le chef, Serge Mascaro, s’en amuse : « J’ai toujours apprécié de travailler ce produit. C’était la spécialité de l’un de mes formateurs. Je me suis perfectionné lors de mes saisons en Suisse. Chez Roger Sengel, où je suis resté huit ans, je m’occupais du banc de poissons et de crustacés ».

« Quand on a repris cet établissement à Mundolsheim en 1997, nous n’avons pas voulu changer le nom », complète Anne-Marie, son épouse. « C’était en plein scandale de la vache folle…» « L’occasion de convertir les Alsaciens au poisson », conclut-elle. Plutôt logique en fait.

La saison des crustacés et des huîtres

Les habitués du Raisin, entièrement rénové ce printemps pour une atmosphère cosy et lumineuse, choisissent entre un poisson frais et une viande en plat du jour (11€). À la carte, le chef ajoute poisson entier, mijoté, en plat et ses deux spécialités : la marmite de Nazaré, composée de moules, coques, filets de rascasse et crevettes sauvages, et le cataplana, élaboré avec des gambas, rascasses et moules.

« En ce moment, c’est aussi la saison des huîtres et des soupes de poissons ». Ce qu’il préfère : le poisson cuit sur peau. « Avec un aller-retour rapide à la poêle et une cuisson terminée au four, la peau croustille et la chair reste juteuse ». À accompagner « d’un beaujolais, d’un Saint-Véran ou d’un bon riesling », conseille Anne-Marie.

Du choix pour les carnivores

Pour concilier tous les convives – repas d’affaires en semaine, de famille le week-end – le chef propose aussi « l’incontournable » cordon bleu, du filet de bœuf ou du magret de canard… À condition d’être patient. « J’essaie de faire les choses bien, mais vite, ça je ne sais pas. Toutes mes cuissons sont minute, il y a forcément un peu d’attente », explique Serge Mascaro, en attente de l’obtention de son titre de Maître Restaurateur après avoir décroché le label « fait maison ».

Les habitués connaissent une astuce, « appeler à 11h30 pour commander. Comme cela les cordons bleus sont prêts quand ils arrivent ». Maintenant, vous la connaissez aussi. Merci qui ?

L.D.    

Au Raisin • 1, rue des Rossignols à Mundolsheim • 03 88 18 13 77 • www.auraisin.fr

© Jean-François Badias

Je participe