pub

Vign’Events  : l’animation au fond du verre

Ce caviste de Fegersheim organise des animations sur mesure et originales autour du vin pour les événements d’une clientèle très diversifiée.

Christophe Lasvigne. Avec un tel nom, on se plaît à imaginer que son activité d’animations sur mesure autour du vin était prédestinée. Il n’en est rien : il débute des études en Sciences économiques et, en parallèle, travaille chez un caviste. La passion prend le dessus et oriente son cursus à l’école viticole de Bordeaux. Après 10 ans d’expérience, Christophe Lasvigne crée Au Théâtre du Vin en 2005 puis Vign’Events, société dédiée à l’événementiel, en octobre 2012. Pour animer soirées, congrès ou séminaires, rassemblant de 15 à 400 personnes, il n’écrit rien à l’avance. « Quel que soit l’événement, on y trouve du vin*. Mon but est d’en faire un support de la manifestation. La première question que je pose est donc :
« Quel est votre message ? Ce que l’on mange et boit vient après », détaille Christophe Lasvigne.

Ce libre arbitre viticole se décline selon les besoins des clients. Dans la catégorie créativité, des accords avec la peinture – un atelier créatif avec des pigments à base de vin – la musique – « un champagne pour quelque chose d’enjoué, un vin de terroir pour un morceau plus sombre » – ou la littérature – une formule récemment choisie par la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg. « J’ai aussi organisé une dégustation de vins argentins avec une initiation au tango. » Dans la catégorie ludique, des jeux à l’image des sept pêchés capitaux, du « Vinoctionnary » ou du jeu des sept familles.

Un champ d’activité large

Christophe Lasvigne exerce auprès de professionnels variés. Maisons de retraite, comités d’entreprises, spas ou associations pour en citer quelques-uns, essentiellement en Alsace. « Je travaille aussi dans un gros quart Nord-Est de la France, de Lille à Lyon. Ces événements représentent 10% de mon activité mais 35% de mon chiffre d’affaires, en raison de leur plus grande ampleur. »

INFOS +

Esprit ludique et accessibilité prévalent aussi en magasin. Christophe Lasvigne ne présente pas ses 1000 cépages selon leur origine géographique ou leur prix. Mais selon des thèmes : « riches et tendres », pour les crus âgés qui accompagnent bien le poisson et les crustacés. « Vifs et légers » comprend aussi bien du vin blanc et rouge que rosé. « Gourmands et intense » regroupe des vins rouges de toutes origines. « C’est pour casser les barrières, donner envie aux clients de découvrir de nouvelles choses, » explique ce passionné, jamais avare en conseils. Si vous souhaitez le rencontrer hors de sa boutique, il sera présent au Printemps des Bretelles, à Illkirch-Graffenstaden.

LD.    

* À consommer avec modération

Vign’Events • RN 83 à Fegersheim • 03 88 25 75 58 • www.c-lasvigne.fr

© Dorothée Parent

Je participe