La p'tite boîte qui monte

PM Industrie : dans l’air du temps

Deux marques emblématiques – Star Bar et Aquaness – connues de tous les sportifs de haut niveau et un savoir-faire diffusé dans le monde entier : PM Industrie est l’une des étoiles montantes de l’économie régionale.
© Jean-François Badias

Pour PM Industrie, installée à Allenwiller et spécialisée dans le travail des métaux comme l’inox et surtout l’aluminium, l’aventure commence en 2004 avec la fabrication de guidons pour vélo, moto ou Jet-Ski. Elle s’accélère ensuite sous l’impulsion d’un entrepreneur visionnaire qui a bien cerné les enjeux et les perspectives offertes par les activités de loisirs dans sa stratégie de développement. « L’entreprise est animée par l’innovation et la création, indique Philippe Mathis, PDG de PM Industrie. Initialement bien implantés dans le monde de la moto et du quad grâce à une marque phare - Star Bar -, nous avons entrepris de conquérir de nouveaux marchés en accentuant notre positionnement sur le créneau prometteur de l’aquafitness symbolisé par la marque AquaNess. Sur ce marché, nous faisons la différence par l’utilisation du matériau aluminium, de qualité aéronautique et marine, alors que nos concurrents fabriquent en inox. Nos vélos AquaNess sont ainsi légers et très robustes, faciles à porter et à installer en bassin : 9 kg pour les plus légers du marché contre 22 kg pour un vélo en inox par exemple. »

Des États-Unis au Moyen-Orient

Leader sur le marché français du vélo de piscine, PM Industrie se développe rapidement à l’international. L’entreprise alsacienne est notamment référencée aux États-Unis, chez le numéro un mondial des piscines. « Nous nous adossons à un réseau d’agences implantées dans le monde entier, en particulier en Europe. » En France, les grands noms de la piscine comme Desjoyaux, Piscinelle et Magiline recommandent la marque AquaNess. Philppe Mathis et son équipe appuient encore sur la pédale et annoncent les nouveautés AquaNess : un vélo spécial destiné à la réadaptation et aux personnes en surpoids, un vélo multiposition et un trampoline aquatique. La saison hivernale devrait également voir exploser les ventes de snowscoots (sorte de planche de surf non motorisée, avec guidon) en France et surtout aux États-Unis. Enfin, PM Industrie va commercialiser la version scooter des sables dans les pays du Moyen-Orient. La glisse sur les dunes de sable : encore un marché porteur ! é.P.

PM Industrie • 18, rue de la Bergerie à Allenwiller 03 88 02 00 57 • aquaness.france@aquaness.fr starbar.france@starbar.frsm@scootermanufacturing.com www.aquaness.fr