pub

Esprit Bambou  : petit bambou deviendra grand

Pour répondre à une demande croissante en bambous, l’entreprise construit une nouvelle unité de production, après l’inauguration de son jardin d’exposition et de son service de devis en ligne.

© Dorothée Parent

Entre les 5000 bambous se dressant jusqu’à 4 mètres 50 de haut et la serre accueillant les jeunes pousses, on s’attendrait presque à tomber nez à nez avec un panda. Mais vous n’y trouverez que les frères Steinmetz, d’Esprit Bambou. Depuis Mommenheim, ils produisent, vendent et expédient aux professionnels (architectes, collectivités, paysagistes…) et aux particuliers près de 60 espèces de bambous. Ils servent de haie ou de « mur occultant », une alternative en plein boom. Les ventes augmentent de 10% par an depuis la création de la société, uniquement sur internet en 2009 puis avec un point de vente physique dès 2010. « Nous n’arrivons plus à répondre aux demandes de bambous non traçants, cette espèce qui ne se propage pas, débute Marc Huber Steinmetz. Nous construisons donc une serre de 600 m² pour produire 10000 plants supplémentaires par an en 2015. Notre objectif étant d’atteindre les 20 000 à 25 000 bambous. »

Pour convaincre : sérieux, informations et rapidité

Deux autres projets sont sortis de terre en 2014 : un jardin d’exposition « zen », et la possibilité d’obtenir un devis en ligne. « Le client sélectionne son bambou, indique la longueur de sa haie et le devis se fait automatiquement, détaille Pierre Steinmetz. Grâce à un gros travail de vulgarisation et d’information, les internautes possèdent tous les éléments pour choisir. Si une question demeure, ils nous appellent. » Toujours pas de panda sinon ? « Si, un virtuel, sur notre site internet », s’amusent-ils. LD.

Esprit Bambou • 40 route de Brumath à Mommenheim • 03 88 51 55 45 • www.espritbambou.fr

Je participe