pub

L’Hôtel de Paris : après l’effort, le réconfort de l’accessibilité

L’établissement familial de 17 chambres, situé à Reichstett, a intégré la mise aux normes d’accessibilité à ses travaux de rénovation. Six mois après, une nouvelle clientèle s’est établie.

L’accompagnement de la CCI

«J’ai été aidée pour monter les dossiers de subventions pour mes travaux, auprès de l’ADT et d’Électricité de Strasbourg.»

Service Appui à l’Hôtellerie-Restauration • 03 88 75 25 66 • tourisme@strasbourg.cci.fr

 

Elle n’en revient pas. « J’ai un repas avec des patients atteints de sclérose en plaques, un autre avec des adhérents de l’ASHPA (Association Strasbourg Handisport Aventure) et plusieurs chambres réservées par un groupe pour un événement local », énumère Caroline Steinmetz, propriétaire de l’Hôtel de Paris.

Un an de rénovation totale

La raison de cet afflux : une lettre adressée à un journal local, pour expliquer sa démarche de mise en conformité aux règles d’accessibilité pour les personnes handicapées. « Je n’ai pas du tout fait ce courrier dans ce but. Je voulais juste montrer qu’on pouvait intégrer cette obligation de manière intelligente ».

Le bien est fait: repérée par les associations, les particuliers et les professionnels, une nouvelle clientèle emprunte sa rampe neuve, qui mène à la terrasse créée ex nihilo devant le restaurant. Trois ans pour monter le dossier et un an de travaux plus tard, l’établissement compte 17 chambres rénovées, une chambre accessible, un local dédié aux soins de bien-être et un restaurant plus moderne et lumineux. Le caveau est réservé aux réunions, séminaires et cours de yoga.

© Jean-François Badias

Une clientèle professionnelle

Avec ces travaux, l’Hôtel de Paris s’offre plus qu’une cure de jouvence. « Mes grands-parents ont ouvert l’établissement en 1965, pour les salariés qui construisaient la raffinerie. Il a été rénové par mes parents dans les années 80 ».

Entre-temps, l’Hôtel de Paris passe d’une offre de routier à celle d’un hôtel-restaurant avec une carte variée : un menu midi à partir de 16€, un autre pour la clientèle d’affaires et, entre deux, des plats pour les familles. « À mon arrivée, après dix ans dans l’hôtellerie à Courchevel, le challenge était clair. Rénover ou fermer », résume Caroline Steinmetz. Vous connaissez la suite.

L.D.    

L’Hôtel de Paris • 2, rue de Paris à Reichstett • 03 88 20 00 23 • www.hotel-de-paris.net

11/01/2016Partager