Design : L’Hôtel Cathédrale revisité par les artistes

L'Hôtel Cathédrale élu « Coup de Cœur du Public » du Concours Commerce Design Strasbourg Eurométropole 2016, organisé par la cci.
© Benoît Linder

Le concours Commerce Design Strasbourg Eurométropole récompense, depuis 2011, les commerces, cafés, hôtels et restaurants les plus innovants en termes de décoration, design et agencement. Cette année, le jury et le public ont distingué une institution strasbourgeoise qui accueille, depuis 30 ans, quelques-uns des 20 millions de touristes en visite chaque année, en Alsace. J’ai nommé l’Hôtel Cathédrale, niché au pied du célèbre monument, et son partenaire de rénovation Atout H, dirigé par Jean Howiller. En effet si le concours récompense un aménagement, c’est aussi pour valoriser le travail et le talent des architectes, des designers et des décorateurs qui y ont participé. En faisant appel à l’équipe d’Atout H, Jean-Marc Mura-Ligier, le patron de l’Hôtel Cathédrale, avait un impératif : remettre son bâtiment en phase avec, d’une part les normes de sécurité et d’incendie, d’autre part le nouveau classement hôtelier. Il avait aussi un souhait : prendre dix ans d’avance en rénovant les salles de bains, les 47 chambres et les parties communes, le tout en site occupé, en provoquant le moins de désagréments possible !

La cathédrale jusque dans les détails

« Les six premiers mois de travaux ont été consacrés à faire des relevés. Ensuite, nous avons imaginé un décor sur le thème de la cathédrale », commente Jean Howiller. Et Jean-Marc Mura-Ligier de poursuivre : « Nous avons prolongé l’idée de ma mère et de mon beau-père, les deux fondateurs de cet établissement. Il y a 30 ans, ils avaient commandé à des artistes des œuvres évoquant la cathédrale pour décorer l’hôtel. Le vitrailliste Thierry Tristan Ruhlmann avait, par exemple, réalisé une rosace murale, le sculpteur et ferronnier d’art Pierre Gaucher, un escalier. Atout H a fait intervenir dans le même esprit le peintre plasticien Daniel Gerhardt, pour créer des fresques murales dans le salon petit-déjeuner, les portes de l’ascenseur, les chambres et le mur de gargouilles au premier étage. » Tout a été repensé dans les moindres détails jusqu’aux serviettes de toilette sur lesquelles a été brodée une rosace. La rénovation fait l’objet d’innovations techniques, notamment sur les parois de douche réalisées par Verrissima, classée Entreprise du Patrimoine Vivant, mais également pour les effets de lumière et le chauffage par plafond rayonnant. Le résultat est superbe : chaque chambre est unique. L’Hôtel Cathédrale offre ainsi un voyage dans le voyage… A.H.

Hôtel Cathédrale • 12-13, place de la Cathédrale à Strasbourg • 03 88 22 12 12 reservation@hotel-cathedrale.frwww.hotel-cathedrale.fr Hotel Cathedrale

Atout H• 24, avenue de l’Europe à Schiltigheim 03 67 10 39 02 • www.atouth.com • Atout H

14/11/2016 Partager