pub

plateforme d’activité régionale de Brumath : de nouvelles implantations

Industriels, artisans et entreprises de services s’implantent sur la Plateforme d’activité régionale de Brumath. Retour sur l’actualité de ce projet destiné à dynamiser la communauté de communes de la région de Brumath.

La nouvelle usine de Sew Usocome sur la plate-forme d’activités de Brumath © Jean-François Badias

Petit à petit, les entreprises font leur nid… dans la plateforme d’activités de la région de Brumath. Après KS Tools et Sew Usocome, c’est au tour de Brennenstuhl de déménager de Souffelweyersheim sur cet espace de 120 hectares, situé à cheval sur le ban de Mommenheim et de Bernolsheim, d’ici fin 2015. Le fabricant de matériel électrique sera imité par Seidensticker et Bultel France, qui commercialisent des vêtements.

Quant au groupe Otelo, spécialisé en outillage et fournitures industrielles, il a acquis son terrain en juin dernier et commencera les travaux dans la foulée. « Courant 2016, le secteur dédié aux services devrait accueillir une crèche, un restaurant et une boulangerie. Et un hôtel à l’horizon 2017, détaille Vincent Durringer, agent de développement à la communauté de communes de la région de Brumath. 90 % des aménagements de ce carré services sont déjà réalisés, les 10 % restant le seront en fonction des projets de commercialisation. »

Au total, sur les 95 hectares encore libres de la zone, 24 ont été cédés, cinq sont réservés et 20 en cours de discussion. L’institution se donne jusqu’en 2021/2022 pour remplir la totalité de la plateforme, avec 2000 à 3000 emplois espérés.

La plateforme d’activités de la région de Brumath, du foncier pour les entreprises en développement


Ce gros projet, entamé fin des années 90, prend ainsi doucement vie. « Il partait d’un constat : les grandes entreprises qui souhaitaient se développer ne trouvaient pas le foncier suffisant dans la région. Quand le conseil départemental a lancé la politique des plates-formes départementales d’activité en 2003, nous y avons rattaché notre projet, reprend Vincent Durringer. Cela nous a permis d’accroître la taille de la zone, de 60 hectares à 120, et des parcelles. Et, surtout, de financer le projet grâce à un prêt à taux zéro octroyé par le département. »

Huit ans d’études, trois ans de travaux

Après un gros travail d’études et de validations administratives et juridiques, les travaux (40 M€ au total) débutent en juin 2011. La route départementale est doublée, trois nouveaux carrefours giratoires créés, dont un pour éviter les problèmes de circulation vers l’A35.

La zone se dote d’un système et d’un bassin de gestion et de traitement des eaux fluviales, ainsi que de trois antennes (ou routes) pour desservir les futures entreprises. La plateforme d’activité de Brumath, « dont la mixité des activités était souhaitée dès son origine », ambitionne de dynamiser tout son secteur. C’est dans cette optique que se construit l’écoquartier de la Scierie, avec 450 logements.
LD.       

Communautés de communes de la région de Brumath • 2 rue Jacques Kablé à Brumath • 03 88 51 02 04 • www.cdc-brumath.fr

Direction Aménagement du Territoire • 03 88 75 24 19 • amenagementduterritoire@strasbourg.cci.fr

02/07/2015Partager