pub

GCO : le respect de l'environnement

A355, tel est le nom officiel du Contournement Ouest de Strasbourg a indiqué Marc Bouron, Président d’ARCOS*, lors d’une rencontre avec des dirigeants d’entreprises au Pôle formation CCI, le 17 mai dernier.

 

© ARCOS/Groupe Vinci

Lors de cette réunion, il a esquissé les principales caractéristiques de l’infrastructure de 24km qui sera mise en service en 2020. Selon Marc Bouron, «l’A355 sera un élément phare de la politique de mobilité de Strasbourg, respectueux de l’environnement, intermodal, sûr et innovant».

Protection du cadre de vie: réduire les impacts et intégrer au paysage

Une autoroute ne se construit plus aujourd’hui comme dans les années soixante. Les enjeux de développement durable sont au cœur de la conception de l’A355. Ainsi, le positionnement du tracé, la vitesse limitée à 110km/h, les protections acoustiques et la section couverte de Vendenheim contribueront à réduire fortement les impacts sonores et à améliorer la qualité de l’air.À titre d’exemple, le Contournement Nord d’Angers (14km) mis en service en 2008 a permis, en réduisant de plus de 30% le trafic dans la traversée urbaine, de diminuer de 40 à 60% l’exposition de la population à la pollution.Un effort tout particulier sera consacré à l’intégration de l’autoroute. 1% du montant global du projet, estimé à 553M€ HT, y sera affecté. L’équipe de conception comprend un architecte et un bureau d’études paysagé. Arcos vient de lancer un concours pour l’insertion paysagère et architecturale du franchissement de la Bruche.

Protection des milieux naturels: éviter, réduire, compenser et accompagner

La faune et la flore bénéficieront d’une soixantaine d’ouvrages de transparence écologique, notamment des passages à hamster tous les 300 mètres dans les zones de peuplement. Des mesures compensatoires sont également prévues en faveur du fameux rongeur et du crapaud vert!La ressource en eau sera particulièrement surveillée avec la réalisation de 40 ouvrages de transparence hydraulique et de 20 bassins permettant le recueil, le traitement et la régulation des eaux de plate-forme. «Chaque goutte d’eau tombant sur la chaussée sera traitée», a insisté Marc Bouron. Les zones humides feront également l’objet d’une protection spécifique.

Une autoroute intelligente, sûre… et connectée

L’A355 disposera des technologies les plus innovantes pour assurer la fluidité du trafic et la sécurité des usagers. Ainsi, un système d’alerte personnalisé permettra aux abonnés de disposer d’informations sur le trafic en temps réel et aux autres usagers de les recevoir toutes les 15minutes sur Radio Vinci Autoroutes. Des capteurs permettront d’anticiper les congestions et de mettre en place une régulation dynamique de la vitesse. Le passage au péage se fera sans arrêt à 30km/h.En matière de sécurité, l’objectif est «zéro accident». Pour cela, l’A355 bénéficiera des meilleures technologies mises au point par Vinci Autoroutes. 58 caméras haute définition surveilleront le trafic et 22 hommes seront dédiés à la sécurité.Enfin, Arcos proposera à des start-ups de tester leurs innovations en matière de mobilité routière sur une partie du tronçon.

Un pôle intermodal

Réalisé à la jonction avec la RN 4, il comprendra une aire de service pour véhicules légers et poids lourds, mais aussi une zone de covoiturage, des bornes de recharge électrique, un parking à vélos, ainsi qu’une station du futur TSPO (Transport en Site Propre de l'Ouest strasbourgeois) - bus express entre Wasselonne et Strasbourg -.

*Filiale de Vinci en charge du financement, de la conception, de la construction et de l’exploitation du contournement Ouest de Strasbourg pour 54 ans.

01/07/2016Partager