pub

Alsace Tech Services  : une croissance cousue main

L’entreprise familiale se développe grâce à son savoir-faire: le polissage de pièces, la maintenance d’équipements industriels, la vente et réparation de machines à coudre et à bois.

L’accompagnement de la CCI

« Avec le développement de nos activités, nous ne savions plus comment gérer nos priorités. Grâce à notre conseillère, nous avons redéfini nos objectifs. »

 

« Notre histoire, c’est celle d’un retraité et d’un chômeur », plaisante Frédéric Merckling, devant les locaux d’ATS (pour Alsace Tech Services) à Oberhoffen-sur-Moder.

Une histoire qui se poursuit mieux : trois ans après la création de leur activité de réparation et de vente de machines à coudre et à bois, ils comptent sept salariés. Et des débouchés complémentaires : le polissage de pièces à façon ou de lots, grâce au rachat d’une société en 2013, et la maintenance d’équipements industriels.

Leurs clients – des industries du luxe, du textile, de l’agroalimentaire et des artisans – sont demandeurs car leur savoir-faire se fait rare.

Un marché de niche au savoir-faire rare

« Pour la réparation de machines à bois et à coudre, qui représente 50% de notre chiffre d’affaires, il n’existe plus aucune formation. Mon père a travaillé 45 ans chez Pfaff. Quand j’ai monté l’entreprise, il a quitté sa retraite pour m’aider et transmettre ce savoir-faire à Nicolas, notre apprenti », dévoile Philippe Merckling, l’ancien chômeur donc.

Après 12 ans comme technicien dans l’industrie chimique et agroalimentaire, il gère ATS et l’activité de maintenance des équipements industriels. « Cela fonctionne aussi très bien. Avec la conjoncture, les professionnels préfèrent réparer qu’investir ».

Agrandir les locaux en 2016

Pour assurer le développement de leurs activités et pérenniser les emplois de Marie-Jeanne, Adrien, Johnny, Tania et Nicolas (le reste de l’équipe), les Merckling père et fils espèrent agrandir leurs locaux devenus trop petits. « Tout est prêt, y compris les plans : 200m² pour la partie administrative, 100m² pour l’atelier machines à coudre et une salle de démonstration ». Le projet devrait aboutir en 2016.

L.D.     

© Dorothée Parent

Alsace Tech Services • 79, rue de la Gare • à Oberhoffen-sur-Moder • 03 88 53 92 22
www.alsacetechservices.fr

10/11/2015Partager