pub

"Un port au cœur de la ville" : 90 ans du Port autonome de Strasbourg

écrit par le journaliste Didier Bonnet, avec l’historien Jean-François Kovar et illustré par le photographe Frantisek Zvardon, le livre « Un port au cœur de la ville » commémore la création de l’établissement public du Port autonome de Strasbourg (PAS) en 1926.

© 128 db / Salmanski Bartosch

C’est l’occasion de rappeler la vocation fluviale de la ville depuis le Moyen Âge et l’origine de sa richesse, notamment grâce au commerce du vin. Deuxième port intérieur français après Paris pour le trafic de conteneurs, son rôle économique est vital pour la région, puisque la zone portuaire regroupe 320 entreprises pourvoyeuses de 10000 emplois et que 30% des exportations alsaciennes transitent par le Rhin. Pour en souligner l’importance, Catherine Trautmann, sa présidente, aime à rappeler l’image de Strasbourg figurant «une main ouverte dont les doigts seraient le port».

Changer l’image de port à charbon

Célébrer ses 90 ans, c’est aussi inciter les Strasbourgeois à le découvrir et à se le réapproprier, car le port est un espace ouvert et non clos comme la plupart des autres dans le monde. Une zone logistique, industrielle, mais qui offre aussi une face cachée avec des espaces naturels, des habitations et des lieux de vie. Longtemps à l’écart de la ville en raison des risques de crue ou de glacis militaire, il constitue aujourd’hui le principal axe de développement de l’Eurométropole vers l’autre rive du Rhin. L’enjeu est de permettre la mixité des activités tout en garantissant aux entreprises leur avenir sur le site. C’est aussi un lieu d’innovation qui accueille des startups et devrait s’enrichir prochainement d’un pôle culturel et créatif dans les anciens locaux de la Coop. «Un port au cœur de la ville» nous emmène à la découverte d’un lieu vivant, surprenant et en perpétuelle évolution. P.H.

Éditions du Signe – 192 pages, disponible en librairie

01/07/2016Partager