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Extension à Wisches : delpierre révise ses gammes

Recomposition de l’offre, restructuration du site de production, réorganisation sociale: à Wisches/67, la marque Delpierre repart sur de nouvelles bases.

© Benoît Linder

Après la tourmente, le renouveau? L’usine de saumon fumé de Wisches, qui appartient au groupe Labeyrie Fine Foods, veut croire en ses chances et retrouve peu à peu la sérénité. Il est vrai qu’elle sort d’une période agitée. «Notre production de saumon fumé premier prix a subi de plein fouet la concurrence des pays à bas coûts », commente Emmanuel Romary, directeur de l’usine de Wisches. « Notre organisation du travail et nos conditions sociales héritées du passé étaient en décalage avec la réalité du marché. Des choix s’imposaient, car la rentabilité du site n’était plus assurée.» Forte de son expertise et de ses savoir-faire, l’entreprise décide de se positionner sur le saumon haut de gamme et de diversifier sa production. Salé, cru, mariné ou sauvage: l’usine de Wisches travaille le saumon dans tous ses états. Elle bénéficiera, au début de cet été, d’un transfert de production de l’usine de Fécamp vers Wisches.

Recrutements en interne

«Pour accompagner cette réorganisation industrielle et déployer un nouveau process, la Communauté de communes a investi dans un nouveau bâtiment relais, avec l'aide de l'état et des collectivités: près de 1000m2 dédiés à la production de futurs produits. Le groupe s’est ainsi engagé à consolider le socle de l’usine en rénovant le réseau de froid. À la clé, plus de 4 M€ d’investissements. Côté salariés, des négociations ont permis d’aboutir à un accord sur l'aménagement du temps de travail, la réduction de l'absentéisme et l'amélioration des conditions de travail. Et des recrutements sont opérés en interne pour piloter la nouvelle unité et renouveler les méthodes de salage, de tranchage et d’emballage qui varient entre le saumon premier prix et le haut de gamme.» Stratégie payante? «L'objectif est d'atteindre, d'ici deux ans, un volume de 4000 tonnes/an, de regagner des parts de marché et de développer les produits à valeur ajoutée.» Eric Pilarczyk

DELABLI • Route de la Mazière – Z.I. à Wisches • 03 88 47 35 25 • www.delpierre.com

09/03/2016Partager