pub

eurofins : Saverne, base stratégique d’un leader mondial

Eurofins, spécialiste mondial de la bio-analyse, s’implante durablement à Saverne. Le laboratoire alsacien – plus de trois millions de tests par an – est devenu la référence française en matière d’analyses de sites et de sols pollués.
© DR

Ouvert en 2005, le laboratoire Eurofins de Saverne n’a cessé de croître sur un marché très technique, lié à une montée en charge de la problématique environnementale. Les industries et les collectivités ont pris la mesure de la réglementation qui impose l’analyse de l’état de pollution d’un site ou d’un sol avant son retraitement et sa reconversion. Un processus qui est le cœur de métier d’Eurofins. Ce leader mondial de la bio-analyse est composé en France d’un réseau de 28 laboratoires et de plus de 1 200 employés dans le domaine de l’environnement. « Au service notamment des bureaux d’études mandatés par les industriels ou les collectivités, nous opérons sur une grande diversité de matrices qui va du sol aux sédiments en passant par l’air, l’eau, les boues et les mâchefers, explique Grégoire Frankhauser, directeur du laboratoire de Saverne. Nous apportons ainsi un éclairage obligatoire avant la mise en œuvre d’un chantier de dépollution. » Avec plus de trois millions de tests par an, le laboratoire de Saverne est aujourd’hui largement reconnu pour son expertise en matière d’analyses de sites et de sols pollués, air et eaux de rejets.

Un investissement de cinq millions d’€

« Cette reconnaissance, nous la devons aussi à une équipe expérimentée à Saverne, ajoute le dirigeant. Un effectif de 200 personnes composé en grande partie de spécialistes et de techniciens à fort niveau de compétence. Nous avons ainsi constitué une plateforme analytique, dont la pluridisciplinarité permet de prendre en charge et de traiter l’ensemble des demandes et des problématiques de nos clients. » Pour accompagner son développement, Eurofins s’est dotée d’un nouveau bâtiment à Saverne qui double la surface globale de son laboratoire. Ultra-moderne, 100 % informatisée, cette nouvelle unité assure en particulier une parfaite maîtrise des échantillons confiés et une restitution des résultats dans les délais les plus courts. « Notre investissement – près de cinq millions d’€ – va aussi nous permettre de passer de 50 000 échantillons par mois traités aujourd’hui à 60 000 d’ici la fin 2016. Sans oublier la création de 25 emplois sur le site alsacien, véritable base stratégique de l’entreprise. » é.P.

Eurofins Analyses pour l’Environnement France 5, rue d’Otterswiller à Saverne • www.eurofins.fr/eaef

14/11/2016Partager