pub

Ziemex  : faire bouillir la marmite de la R&D

L’industriel spécialisé dans la fabrication de cuves et de systèmes d’échange de chaleur multiplie les projets à forte valeur ajoutée, très axés vers l’international.



On aime les défis au Point Eco. Expliquer l’activité très pointue des 160 salariés de Ziemex, à Sarre-Union, de manière ludique par exemple. Prêts ? Allons-y : l’industriel tire la moitié de ses 30 M€ de CA 2014 de la production de cuves pour l’agroalimentaire dont les brasseries (cuves de fermentation) ou la chimie (colonnes, cuves de stockage et process).

L’autre moitié provient d’une technologie très spécifique, déclinée pour ces mêmes secteurs d’activité en plus de l’énergie et de la pharmacie, les échangeurs à plaques soudées. Marc Clauss s’il vous plaît ? « Nous assemblons des plaques dans lesquelles circulent un fluide, ou un gaz par exemple, en alternant chaud et froid, explique le président. Cela crée des systèmes de récupération d’énergie grâce à ces échanges thermiques. » L’entreprise, rachetée par ses cadres en octobre 2012 avec l’aide de 97 salariés, de la BPI et d’Alsace Croissance, mise sur cette technologie à forte valeur ajoutée pour ces prochaines années.

La R&D au cas par cas

En Chine, elle travaille sur un procédé de liquéfaction du charbon et, au Japon, sur un réacteur échangeur en partenariat avec Mitsubishi. Ziemex a aussi été retenu pour fournir des écrans thermiques pour le projet de recherche en fusion nucléaire ITER. Impossible d’en dire plus, ces sujets restent confidentiels. Ils illustrent la stratégie de R&D de Ziemex.

« Notre bureau d’étude travaille sur des demandes particulières de clients, des cas concrets, mais rarement sur des développements théoriques. » ajoute Marc Clauss. Il précise que l’Asie du Sud-Est et l’Afrique tirent le plus gros de sa croissance, l’export représentant de manière générale 70 à 80% de son chiffre d’affaires. Un chiffre peu susceptible de baisser: la stratégie commerciale de l’industriel s’oriente vers les États-Unis, un marché prometteur pour les chimistes en raison du plus faible coût de l’énergie.

LD.    

Ziemex • Route de Sarrebourg à Sarre-Union • 03 88 00 39 40 • www.ziemex.com

12/01/2015Partager