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DHJ International : les pouvoirs du textile

Ce spécialiste de l’enduction, c’est-à-dire du traitement du textile pour lui conférer des fonctionnalités spécifiques, vient de créer un tissu innovant qui combine quatre de ses principaux savoir-faire.

© Jean-François Badias

Si Batman ou Superman quittent les comics pour la vie réelle, ils confectionneront leurs costumes avec du textile technique produit par cette usine implantée à Sélestat. Car ils ont beau être de super-héros, ils n’inventent pas de tissu à la fois absorbant phonique, occultant, résistant au feu, réfléchissant les UV et personnalisable par impression numérique. DHJ International si. «Nous avons voulu mettre en avant toutes les fonctionnalités que nous pouvons conférer au textile sur un même support pour montrer à nos clients ce que nous sommes capables de faire et de combiner, résume Bernard Finckenbein, à la tête de la société de 83 salariés, dont quatre affectés à la cellule de R&D. Nous exportons 80% de notre production et sur le marché mondial, seuls les produits à forte valeur ajoutée font la différence.»Baptisé «Innovent», ce textile technique vient d’être primé aux Trophées Alsace Innovation. Il intéresse déjà les salles de spectacles et les commerces: ces derniers l’utiliseraient pour leurs caissons publicitaires lumineux, qui absorberaient désormais une partie du bruit ambiant.

De multiples débouchés

«Nous avons beaucoup de contacts en Arabie Saoudite: la capacité de réflexion des infrarouges d’Innovent permettrait aux hôteliers de réduire leurs dépenses en climatisation, s’ils s’en servent comme doublure de rideau,» ajoute Bernard Finckenbein. Il consacre chaque année 5% de son CA (20 M€ en 2013) à la mise au point de nouvelles techniques pour transformer le textile. Bruce Wayne – alias Batman – n’a qu’à bien se tenir.

INFOS +

Filiale du groupe mondial Chargeurs, DHJ International s’est spécialisé sur des niches très spécifiques :

- Les rideaux scéniques utilisés dans les salles de spectacles, les cinémas mais aussi dans les studios de photo, de télévision ou de films. C’est en particulier pour ce secteur que DHJ a travaillé sur l’absorption phonique de ses tissus spéciaux. Ils sont testés au sein même de l’entreprise, avec un tube de Kundt, un dispositif expérimental permettant de mesurer les ondes sonores.

- L’impression numérique de tissus en polyester. Publicité rétroéclairées, affiches en intérieur ou en extérieur, expositions, signalétique, revêtements muraux… Autant de débouchés possibles pour ces tissus personnalisables. Début 2014, DHJ a investi dans une nouvelle machine de 5 mètres de large pour répondre aux demandes de plus en plus fréquentes en faveur des grands formats.

- Les vêtements de protection résistants au feu, utilisés notamment par les pompiers - L’enduction (un traitement de surface) de tissus pour leur attribuer des caractéristiques techniques (imperméabilité, anti-bactérien ou anti-dérapant, étanchéité…). Les débouchés demeurent assez variés : les entreprises de l’automobile, de la décoration intérieure, de la maroquinerie ou de l’habillement y ont recours.

- L’enduction des triplures (une toile glissée entre le tissu et la doublure) des cols de chemises afin de les renforcer, la spécialité historique de l’entreprise née 1973 sous le nom de SENFA et rachetée en 1995 par Chargeurs.

L.D.

DHJ International • 1 rue de Morat à Sélestat • 03 88 85 07 64 • www.dhj-international.com

13/01/2014Partager