pub

Emporium Achats  : profession négociateur

En charge des approvisionnements, à l’affût des nouveautés, Emporium Achats se pose en précieux partenaire des cafetiers et des restaurateurs.

© Benoît Linder

« L’union fait la force », dit l’adage. C’est aussi un défi pour Jean-Nicolas Gasser qui met son expérience dans le domaine de la restauration au profit des restaurateurs et des cafetiers. Son métier: acheteur professionnel. «Les cafetiers et les restaurateurs sont souvent des indépendants qui travaillent de manière isolée, commente Jean-Nicolas Gasser. Mon ambition est de les rassembler sur une plate-forme et de leur apporter mon expérience dans la négociation des tarifs. Une responsabilité assumée qui leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier : la cuisine, le service et la vente.» La valeur ajoutée d’Emporium Achats : la personnalisation de ses interventions en fonction de chaque profil, des besoins exprimés, des contraintes de stockage, de la sensibilité aux produits bio ou sans gluten. « Mes prestations portent sur trois grandes familles de produits : alimentaire, boissons, hygiène et consommables. Sans oublier les équipements comme le mobilier ou la vaisselle. S’y ajoutent des domaines plus techniques, mais où les conditions d’achats sont tout aussi capitales comme la dératisation, l’entretien du linge ou le nettoyage des bacs à graisse. » Longtemps reléguée au second plan, la fonction achats redevient stratégique avec Emporium Achats. La plate-forme vise cette année un objectif de 35 adhérents pour un volume d’achats d’environ 2,5 M€. « Des achats bien maîtrisés et optimisés, c’est une opportunité de croissance pour les entreprises. Mais, il faut davantage développer l’anticipation. Il est important de travailler dans la durée pour mettre en œuvre une politique achat cohérente et performante. »

Tout est basé sur la confiance

L’intérêt de passer par une plate-forme? «Un intermédiaire évite aux professionnels de tomber dans des relations d’une trop grande proximité avec les fournisseurs. Il apporte la distance nécessaire pour conduire des négociations efficaces. J’essaie de rester très factuel et de trouver un point d’équilibre optimal entre les besoins réels de l’établissement et le contenu des approvisionnements.» Un travail de conseil et d’accompagnement particulièrement bénéfique pour les néo-restaurateurs. «La réflexion est globale. Elle intègre le choix des produits, l’agencement de l’établissement, la logistique, la capacité de stockage et bien sûr la sélection des fournisseurs. Tout est basé sur la confiance.» À la fois service après-vente et centrale de référencement, Emporium Achats est générateur d’économies pour les cafés et les restaurants. «En moyenne, 20% d’économies sur les achats: ce n’est pas anodin!» E.P.

Emporium Achats • 17, rue de la Seine à Plobsheim 06 87 83 12 25 • jngasser@emporiumachats.comemporiumachats.com • Facebook : emporium ACHATS

10/05/2016Partager