Chefs et Stratégies : Le tremplin pour réussir son restaurant

Un concept innovant, un soutien financier et une aide personnalisée: l’offre de Chefs et Stratégies aux créateurs ou repreneurs de restaurants.

© Dorothée Parent

Leur idée, née fin 2010, a fait l’objet d’un processus de création suivi et nominé par HEC. «Le concept: accompagner des personnes qui n’arrivent pas, faute de moyens financiers et de compétences plus générales, à lancer leur affaire», explique Lionel Wurms qui a créé la structure Chefs et Stratégies avec son frère Emmanuel en avril 2011. «Notre business model sera aligné sur le dirigeant, sur sa personnalité. Après avoir vérifié son degré de maturité pour le projet, nous réalisons une étude de marché, identifions le concept et réalisons le montage financier. Le cas échéant, nous nous chargeons de la formation complémentaire des équipes», ajoute Emmanuel Wurms. Plutôt gestionnaire, celui-ci s’occupe de la partie ressources humaines, des aspects juridiques et financiers de l’entreprise, alors que son frère s’investit dans la mise au point des concepts.

Un restaurant, un concept

Tous les restaurants achetés par Lionel et Emmanuel Wurms sont neufs et aux normes. Chacun a sa propre personnalité. Pour exemple, le restaurant La Diligence à Lingolsheim, 110 couverts répartis sur deux niveaux et plusieurs salons, a été complètement revisité pour devenir une Bierstub du XXIesiècle. Sur les murs, des portraits illustres version pop art, une jolie terrasse abritée qui fait également office de jardin d’hiver. La carte, orientée vers une cible de personnes actives, a été conçue autour du hamburger – 15 qualités sont proposées par Jean-Louis Dubief –, du tartare – huit assaisonnements différents – et de viandes cuisinées de manière originale. Pour l’apéritif, la tarte flambée «Pep’s», reconvertie avec sauce tomate concentrée, carpaccio de bœuf et salade.

Des parts rétrocédées après trois ans

Autre création, à Hochfelden, la brasserie Météor. «À la demande de Yolande et Michel Haag, nous avons transformé l’ancien Relais de la Poste en stammtisch convivial où se retrouvent avec fierté les employés de la brasserie Météor et les villageois. Les murs sont décorés de grandes photos en noir et blanc de salariés à l’ouvrage durant les différentes étapes de la fabrication de la bière. À la carte, des produits du terroir et des recettes cuisinées à la bière…

La société holding Chefs et Stratégies est aujourd’hui majoritaire dans cinq établissements. Lionel et Emmanuel Wurms s’engagent à rétrocéder leurs parts aux gérants minoritaires au bout de trois ans environ, si l’affaire a suffisamment gagné en maturité. Ce sera plus rapide pour «Les bons amis» à Geispolsheim, dont le gérant a réussi à multiplier son chiffre par cinq en moins de deux ans. Chefs et Stratégies propose également des services de consulting aux futurs gérants et investisseurs de la restauration.

http://chefsetstrategies.com

18/09/2013 Partager