pub

Agosphère  : un horizon décloisonné

Créée par un ancien de Clestra, cette entreprise spécialisée dans les cloisons et murs mobiles connaît un développement important.

À en croire Jean-Pierre Palmer, le dictionnaire aurait besoin d’un petit coup de jeune. « Cloison reste synonyme de séparation, mais ce n’est plus le cas. C’est un élément important pour donner une âme à ses locaux, » s’enflamme le dirigeant d’Agosphère, à Schiltigheim. Il crée, commercialise et installe des cloisons fixes ou mobiles depuis décembre 2013. Ses clients viennent du secteur tertiaire (bureaux, crèches, laboratoires ou banques) et parfois industriel, les bureaux des nouveaux bâtiments de Sew Usocome ou de Socomec par exemple. Pour sa première année, l’entreprise de quatre salariés affiche un chiffre d’affaires de près d’1 M€. Cet ancien de chez Clestra espère l’augmenter de 20 à 30% en 2015, notamment grâce à son statut d’installateur exclusif dans l’Est de la France de Dorma Hüppe, l’un des leaders allemands des murs mobiles.

« Nous les proposons en semi-automatiques ou entièrement automatisés : la cloison se déplie ou se replie, pilotée avec une télécommande. Ce système sert pour les salles de réunions, facilement agrandies en un vaste espace pour une réception. » Ce partenariat crée aussi une synergie pour ses projets, par définition uniques : « Nous jouons sur la hauteur, la luminosité, la couleur, les matériaux… Dans ce cabinet de notaires réaménagé dans un ancien entrepôt, sur 500 ou 600 vitrages, aucun n’est identique, » illustre Jean-Pierre Palmer. Intégrer les cloisons amovibles lui permet donc de proposer des projets plus techniques.

S’appuyer sur un réseau

« Cette technicité fait notre valeur ajoutée. Dans l’idéal, nous travaillons avec les architectes, au début du projet. Ce n’est pas plus coûteux et l’intérieur du bâtiment devient ainsi la continuité de l’extérieur. » Il profite d’un bon réseau, forgé pendant toute sa carrière dans l’industrie: chez Socomec entre 1980 et 1987, puis chez le producteur de systèmes de sécurité Ritzenthaler (1987-2000) et enfin chez Clestra durant 11 ans.

LD.    

© Dorothée Parent

Agosphère • 6 rue de Dublin à Schiltigheim • 03 88 21 11 11 • www.agosphere.fr

09/03/2015Partager