pub

Schiller Medical  : au cœur de la recherche

Ce pôle d’excellence en matière de défibrillateur, appartenant au groupe suisse Schiller, travaille actuellement sur plusieurs pistes d’amélioration et de différenciation de ses produits.

© Benoît Linder

Quel est le diagnostic ? « Nous assurons 80% de notre chiffre d’affaires à l’export, en particulier en Allemagne et en Chine. Pour demeurer compétitif sur le marché mondial très concurrentiel, la qualité des défibrillateurs ne suffit plus, l’environnement normatif étant extrêmement rigoureux, » ausculte Christian Martin, directeur général de Schiller Medical, implanté à Wissembourg. Ses équipes de R&D, 25 salariés sur les 82 du site, examinent la création d’un appareil à moins de 1500€, son prix moyen. Il stimulera un secteur de « croissance potentielle », celui des défibrillateurs utilisables par le public, qui se multiplient dans les lieux publics et institutions.

Améliorer les appareils de terrain

Autre débouché et facteur de « différenciation technologique, » la taille des moniteurs de défibrillation utilisés par les services d’urgence (pompiers, SAMU, hôpitaux…).  « Nous commercialisons déjà le plus petit au monde mais, pour ces équipes médicales de terrain, souvent très chargées, toute amélioration fait une grosse  différence, » reprend Christian Martin. Commercialisé dès novembre prochain, il sera fabriqué sur place comme les 15000 défibrillateurs ou moniteurs d’IRM (le second marché de niche de l’entreprise, la technologie étant similaire) produits chaque année par Schiller Medical. Idem avec l’assistance technique, assurée dans toutes les langues depuis Wissembourg.

INFOS +

Schiller s'organise en effet en trois pôles : génie, mécanique et production. Les pièces, fabriquées dans la région, sont assemblées puis les défibrillateurs subissent des contrôles techniques très poussés. « Pour tester leur résistance par exemple, nous les plaçons dans une enceinte confinée. La température y varie de 50 à 5 degrés pendant 24h, » illustre Christian Martin. Ce diplômé d'HEC a contribué à créer la filiale française de Schiller Médical en 1993 puis au rachat du site de Wissembourg par la société suisse en 2000.

L.D.     

Schiller Medical • 4 rue Louis Pasteur à Wissembourg • 03 88 63 36 00 • www.schiller-medical.com

05/09/2014Partager